Un autre regard sur l’information !

Le cardinal Hummes et le sida

Le Pape a nommé il y a quelques jours le cardinal Claudio Hummes préfet de la congrégation du clergé.

Ce franciscain brésilien s’était montré il y a une bonne vingtaine d’années proche des ouvriers de son pays dans des combats plus que légitimes.

A cette époque, évêque de Santo André, près de Sao Paulo, Dom Claudio avait en effet manifesté sa solidarité à  l’endroit des travailleurs exploités.

Sur le territoire de son diocèse se trouvaient en effet les usines Ford et Volkswagen. Il n’en fallait pas plus pour que certains s’interrogent sur le revirement possible de Benoît XVI quant à  sa ligne et lui prête des velléités progressistes!

On croit rêver.

Dans un article tendancieux, John Allen, chroniqueur américain de plus en plus ultra-montain, s’évertuait même à  vouloir prouver que Joseph Ratzinger souhaitait une ligne « modérée ». Pourquoi pas « hippie » tant qu’on y est.

Je ne mets pas en cause la personne de Mgr Hummes : un homme charmant et cultivé, d’une toute autre finesse que son prédécesseur le cardinal Dario Castrillon Hoyos. Je ne mets pas non plus en doute son soucis des pauvres et son sens social. Par contre, il faut absolument souligner qu’au fil des années l’ancien franciscain progressiste a vraiment viré sa cutie sur les questions ecclésiales.

Sensible aux prédications néo-intégralistes des groupes charismatiques, Dom Claudio s’est de plus en plus orienté vers une ligne doctrinale conservatrice dure, très identitaire (insistant, comme le cardinal Castrillon, sur le modèle tridentin du prêtre portant l’habit ecclésiastique).

Il a combattu les soi-disantes dérives marxisantes de la théologie de la libération. D’une spiritualité mariale très spirituelle, le cardinal Hummes développe une théologie d’un goà»t douteux.

Nommé en 1998 à  Sao Paulo, pour remplacer le cardinal Arns, il a su fort habilement faire négocier un virage assez radical à  ce grand diocèse jadis fort progressiste. Mgr Arns ne dissimulait pas sa souffrance, l’année dernière, au moment du Conclave, de voir son oeuvre démantelée par son successeur. Il ne cachait pas que le cardinal Hummes n’était certainement pas son candidat au siège de Pierre.

En 2000, Dom Claudio se fit tristement remarquer par son intransigeance rigide (criminelle?) sanctionnant très durement un de ses prêtres, considéré comme un saint parmi ses ouailles, le Père Valeriano Paitoni.

Le crime du père Valeriano : avoir admis que des malades atteints du Sida utilisent un préservatif pour ne pas contaminer des partenaires.

Le cardinal Hummes : un progressiste ? Vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la suite de Jean ?

Année A. 2ème Dimanche de l’Avent, Mt 3, 1-12 Une soudure tardive entre deux personnages Des éléments dont nous disposons sur le personnage de Jean le Baptiste (peu précis et parfois contradictoires), il ressort que Jean et Jésus sont vraisemblablement

Lire la suite »

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »
Europe

Europe : l’immigration inéluctable

Selon les projections officielles d’Eurostat, la population de l’Union européenne diminuera d’environ 9 % d’ici à 2050 par rapport à 2025 si les migrations cessent totalement. Le déclin devrait se poursuivre au cours des décennies suivantes, pour atteindre 23 %

Lire la suite »
Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Inégalités

Trente ans de fabrication de la pauvreté

Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté. Pour

Lire la suite »
Follow us on Social Media