Un autre regard sur l’information !

l’impasse dun restauration : entre hallali et alléluias !

Benoît XVI a décidé de prendre en mains le devenir de l’épiscopat français. Il vient de nommer plusieurs évêques néo-conservateurs. Des choix qui ne font que renforcer les appels de certains prélats aux communautés traditionalistes et charismatiques à  la rescousse de diocèses en péril. Une stratégie de repli identitaire qui risque d’étouffer toutes formes d’initiatives audacieuses.

Le Pape vient de procéder à  quatre nominations épiscopales en France, en attendant d’autres qui ne sauraient tarder. Après la désignation à  Luçon d’un curé de Paris, le Père Alain Castet, remplacé à  St François Xavier par l’actuel vicaire général Mgr Patrick Chauvet, deux prêtres du diocèse de Paris deviennent auxiliaires et proches collaborateurs du cardinal André Vingt-Trois.

Il s’agit de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, 46 ans et Mgr Renauld de Dinechin, 50 ans. Le Pape a également nommé nouvel évêque de Laval, Mgr Thierry Scherrer, 49 ans, curé de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix. Enfin, Mgr Christophe Dufour, 61 ans, évêque de Limoges, devient archevêque coadjuteur d’Aix en Provence.

On notera que NN SS de Moulins-Beaufort, de Dinechin et Scherrer, tout comme d’ailleurs Alain Castet et Nicolas Brouwet nommé il y a peu évêque auxiliaire de Nanterre, sont très clairement identifiés et identifiables comme s’inscrivant dans un courant de restauration ratzingérienne, quelles que puissent être leurs réelles qualités personnelles, notamment intellectuelles pour Eric de Moulins-Beaufort et Thierry Scherrer.

La promotion de Mgr Dufour était attendue. Son nom était déjà  cité pour le diocèse de Lille, mais priorité fut donnée à  Mgr Ulrich, en sa qualité de vice-président de la conférence épiscopale française. Affable et même cordial, cet homme doux et un peu timide, qui a laissé un bon souvenir dans le Nord o๠il exerça son ministère avant de coiffer la mitre, notamment comme aumônier scout, s’est rapproché des positions conservatrices en particulier dans le domaine de la catéchèse qui lui est confié. Il ne devrait guère contrarier l’essor des courants néo-conservateurs dans le diocèse d’Aix.

Ces récentes nominations confirment de façon éclatante la thèse d’une stratégie de reprise en main de l’épiscopat français de la part de Rome en nommant de nouveaux évêques, plus alignés sur Rome, conservateurs ou du moins susceptibles de suivre cette dynamique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

L’Avent : l’art de croire autrement

Le livre du Canadien québécois Yves St-Arnaud1, que Golias Hebdo vous présente cette semaine au travers d’une substantielle interview, s’inscrit dans le courant des chrétiens d’ouverture. Depuis plusieurs décennies, ces derniers ont commencé à inscrire en France, dans la voie

Lire la suite »
À la une

Les défis de l’ère post-carbone

La préface posthume du pape François Quand le bien est rejoint par la beauté alors s’impose le devoir de l’accomplir. Telle est la première pensée qui m’est venue après avoir lu ce beau dialogue entre Carlo Petrini, que je connais

Lire la suite »
Follow us on Social Media