Un autre regard sur l’information !

Vichy, capitale de l’intégration ?

La sous-préfecture de l’Allier accueillait, les 3 et 4 novembre 2008, la conférence des ministres européens consacrée à  l’immigration. Curieux retournement de l’histoire qui laisse apparaître le refus d’un passé pour mieux lui donner des formes nouvelles. Symbole d’une politique aux relents xénophobes dont le cynisme pourrait annoncer des lendemains qui déchantent.

Parcouru de forêts, bocages et châteaux, l’ancien Bourbonnais, département de la région Auvergne, ne manque certes pas d’attraits.

On pourrait a priori parler d’un excellent choix, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, à  la veille d’un nouveau traité dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2009.

Mais pourquoi précisément Vichy, qui fut entre juillet 1940 et aoà»t 1944, le siège du gouvernement du maréchal Pétain pendant l’occupation allemande ? Le thème de la rencontre européenne, dans l’ancienne capitale de la collaboration et à  l’invitation d’un ministère qui regroupe immigration et identité nationale donne à  penser…

La désobéissance civile pour honorer une certaine idée de la République
œ Honnêtement, on a ras le bol de cette histoire du passé , lançait Brice Hortefeux le 28 juin dernier lors d’un meeting sur l’Europe o๠il annonçait son intention d’organiser à  Vichy un sommet sur l’intégration.

Si on peut comprendre le malaise de ses habitants qui subissent une opprobre depuis plus d’un demi-siècle, encore faudrait-il avoir engagé une réflexion sur le passé, sans nier certaines périodes fussent-elles douloureuses.

On en prend pas le chemin, si on se fit aux paroles du président de la République, prononcées le 8 mai dans la ville normande de Ouistreham au moment de la commémoration de l’armistice de 1945 : œ La vraie France n’était pas à  Vichy (…) La vraie France, la France éternelle, elle avait la voix du général De Gaulle, elle avait le visage des résistants. 

Une envolée passablement creuse et une façon de gommer une part de notre histoire. Et qui ne peut qu’alerter sur la décision de Brice Hortefeux, élu régional de la région Auvergne, de proposer un sommet européen sur le lieu même d’un régime qui s’est illustré par une politique discriminatoire et criminelle.
[…]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

L’Avent : l’art de croire autrement

Le livre du Canadien québécois Yves St-Arnaud1, que Golias Hebdo vous présente cette semaine au travers d’une substantielle interview, s’inscrit dans le courant des chrétiens d’ouverture. Depuis plusieurs décennies, ces derniers ont commencé à inscrire en France, dans la voie

Lire la suite »
À la une

Les défis de l’ère post-carbone

La préface posthume du pape François Quand le bien est rejoint par la beauté alors s’impose le devoir de l’accomplir. Telle est la première pensée qui m’est venue après avoir lu ce beau dialogue entre Carlo Petrini, que je connais

Lire la suite »
Follow us on Social Media