Un autre regard sur l’information !

Le Sauveur déjà  parmi nous

Le texte est l’addition de deux extraits (versets 1 et 2 puis 10 et 11), les réminiscences nous conduisent vers toutes celles et tous ceux que le Seigneur envoie dans le premier cas, vers le  » magnificat  » dans le second.

Jean est suspecté de se poser en messie, il dément.  » Au milieu de vous il est quelqu’un que vous ne connaissez-pas « . Le salut est déjà  à  l’oeuvre mais nous ne savons pas le voir.

Au fond nous sommes prêts à  disputer celles et ceux qui agissent, qui suivent l’Esprit du Seigneur, qui se posent en messagers, qui dénoncent les situations tranquilles et bien établies au nom d’une autre  » justice  » celle des pauvres, des exclus, des prisonniers, celles d’un authentique retour vers le Dieu de nos pères.

Jésus est déjà  là  et il agit, les estropiés sont guéris, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres… Il est au milieu de nous assumant notre humanité. Nous ne le voyons pas.

Marie sait :  » Mon âme exulte en mon Dieu « ,  » de même qu’un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant les nations.  »

L’Esprit du Seigneur agit avant même toute reconnaissance officielle, le reconnaître est la première difficulté. Nous disputons ceux qui se posent en censeurs de l’ordre établi et accepté: l’Esprit du Seigneur serait-il sur eux ?

Voici que l’action du Seigneur est reconnue par des femmes et des hommes comme nous, ils sont les 12 avant même d’être envoyés. Ils adhérent à  la bonne nouvelle annoncée aux pauvres, la joie les gagne.

Ils ne font plus obstacle, ils revêtent les vêtements du salut, le manteau de la justice, comme un jeune époux se pare d’un diadème, comme une jeune fiancée de ses bijoux. C’est la fête et c’est bientôt Noà«l.

L’Esprit du Seigneur semblait destiné à  quelques uns, il est prêt à  se poser sur chacun de nous.

Jean Doussal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la suite de Jean ?

Année A. 2ème Dimanche de l’Avent, Mt 3, 1-12 Une soudure tardive entre deux personnages Des éléments dont nous disposons sur le personnage de Jean le Baptiste (peu précis et parfois contradictoires), il ressort que Jean et Jésus sont vraisemblablement

Lire la suite »

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »
Europe

Europe : l’immigration inéluctable

Selon les projections officielles d’Eurostat, la population de l’Union européenne diminuera d’environ 9 % d’ici à 2050 par rapport à 2025 si les migrations cessent totalement. Le déclin devrait se poursuivre au cours des décennies suivantes, pour atteindre 23 %

Lire la suite »
Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Inégalités

Trente ans de fabrication de la pauvreté

Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté. Pour

Lire la suite »
Follow us on Social Media