Un autre regard sur l’information !

Incarnation

En cette période de Noà«l et de fin d’année, il est heureux de pouvoir consacrer un peu de temps à  ce mystère central du christianisme qu’est l’incarnation : Dieu se fait Homme et entre dans l’histoire.

Karl Rahner, grand théologien trop oublié, a voulu tirer toutes les conséquences de cette révolution extraordinaire. Dieu ne doit plus être cherché au ciel, qu’il faudrait scruter, mais sur la terre, parmi les hommes.

D’autres grands noms de la théologie, comme le dominicain français Marie-Dominique Chenu, ont analysé la révolution copernicienne que cela implique. C’est d’en bas qu’émerge l’Eglise et qu’elle ne cesse de naître et non pas d’en haut, qu’elle tombe comme un aérolithe.

Il faut donc discerner à  la base et dans l’histoire ce qui lui convient plutôt que de poser une sorte de modèle abstrait et prétendument intemporel et immuable, auquel elle devrait se conformer, parfois contre tout bon sens.

Et il nous plaît d’ajouter encore un troisième nom, celui d’un autre « Chenu », dont la pensée reste cependant elle aussi toujours jeune, Bruno, assomptionniste prématurément disparu. L’incarnation, c’est Dieu qui entre dans les cultures et se fait noir ou jaune, pas seulement de peau, mais aussi de coeur.

Comme l’écrivit un jour ce même Bruno Chenu, « il est des morts qui engendrent des vivants ». Il y a aussi des vivants qui enterrent leurs semblables, peut-être parce qu’ils s’enterrent d’abord eux-mêmes. L’église, assemblée christique, n’appartient pas à  ceux qui veulent l’enfermer entre les quatre murs de l’intransigeance et de l’étroitesse d’esprit.

Même s’ils portent la mitre, et dans leur tête la tiare. C’est le Dieu incarné que l’on oublie en confondant le message libérateur de l’à‰vangile avec une vision racornie et sclérosée, plus païenne que chrétienne en définitive.

Avant de ressusciter à  Pâques, naissons à  Noà«l. C’est toujours le même grand passage, d’un Dieu qui ne se donne qu’en humanité.

Joyeux Noà«l donc à  chacun et chacune de nos lecteurs et lectrices. Avec une pensée particulière à  ceux et celles qui sont dans l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la suite de Jean ?

Année A. 2ème Dimanche de l’Avent, Mt 3, 1-12 Une soudure tardive entre deux personnages Des éléments dont nous disposons sur le personnage de Jean le Baptiste (peu précis et parfois contradictoires), il ressort que Jean et Jésus sont vraisemblablement

Lire la suite »

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »
Europe

Europe : l’immigration inéluctable

Selon les projections officielles d’Eurostat, la population de l’Union européenne diminuera d’environ 9 % d’ici à 2050 par rapport à 2025 si les migrations cessent totalement. Le déclin devrait se poursuivre au cours des décennies suivantes, pour atteindre 23 %

Lire la suite »
Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Inégalités

Trente ans de fabrication de la pauvreté

Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté. Pour

Lire la suite »
Follow us on Social Media