Un autre regard sur l’information !

Crise : les malheurs des «Banksters»

Les banquiers sont malheureux. Sans chercher à  faire pleurer sur une profession qui a sa part de responsabilité dans la crise systémique, il faut constater qu’elle est prise aujourd’hui dans l’étau d’une injonction contradictoire. D’une part, elle est accusée d’organiser la pénurie des crédits, alors qu’en période de crise les risques sont beaucoup plus élevés et qu’il faut retrouver les habitudes de prudence d’avant l’invention de la finance de marché avec ses produits dérivés, structurés et désormais considérés comme toxiques.

D’autre part, dans les crédits accordés, on reproche aux banques de ne pas répercuter complètement les baisses de taux des banques centrales. La BCE est en effet passée de 3,7 à  2,50, en quelques semaines, tandis que les crédits des banques de détail tournent autour des 6%. Mais les banques manquent de capitaux et doivent reconstituer leurs fonds propres, indispensables pour couvrir avec sécurité les crédits octroyés !
O๠en est donc la recapitalisation des banques ? En deux tranches successives, la Commission européenne vient d’autoriser la France à  mobiliser 21 milliards d’euros pour ce secteur. Elle a ainsi foulé au pied la doctrine libérale affichée avec ténacité depuis l’origine par le président Barroso et la commissaire européenne chargée de la concurrence, Neelie Kroes. Le principe de non intervention de l’Etat dans l’économie privée est d’autant plus bafoué qu’il s’agit d’une aide qui n’est pas considérée comme une attribution exceptionnelle à  une banque menacée immédiatement de faillite, mais à  des banques considérées comme fondamentalement saines (Les Echos, 9 décembre 2008).

[…]Hugues Puel
(19 décembre 2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Chrétiens palestiniens au coeur de la tragédie

Depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre, la petite communauté chrétienne gazaouie résiste à l’ordre d’évacuation et survit au milieu des bombes. D’autres chrétiens s’unissent à eux, depuis la ville israélienne de Nazareth. Dans l’enclave de Gaza, les chrétiens sont

Lire la suite »
À la une

Hamas-Israël : expliquer n’est pas justifier

Le 7 octobre, au petit matin, depuis Gaza, le Hamas lançait une vaste opération militaro-terroriste contre des civils et des militaires sur le territoire israélien. Pour la première fois depuis 1948, des villages israéliens étaient attaqués à l’intérieur des frontières.

Lire la suite »
Follow us on Social Media