Un autre regard sur l’information !

Levée des excommunications : Mgr Vingt-Trois se dresse puis se couche…

Dans un premier temps,le président de la conférence épiscopale,Mgr Vingt-Trois,archevêque de Paris, s’est montré plà»tôt prudent par rapport à  la décision du pape de lever l’excommunication de évêques lefebvristes.

Dans un entretien à  radio Notre Dame, le 24 janier, il se demandait comment « les choses vont changer concrètement ». D’autant, poursuivait-il que « la levée de l »excommunication ne signifie pas qu’il soit possible d’être catholique en faisant un tri dans l’enseignement de l’Eglise, dans la doctrine,et le tradition de l’Eglise ». Et le cardinal de Paris d’insister lourdement : » des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne tradition de la mauvaise tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut- être qu’ un acte d’ Eglise et pas celui d’un groupe particulier dans l’ Eglise « . Des propos à  l’évidence,eu égard à  la situation, pleins de sagesse et relativement courageux. Or,quelques heures après, au cours d’un point presse, Mgr Vingt- Trois analysait, in fine, la décision du pape comme « une ouverture » et que celle-ci la remplissait de joie ! Tout en reconnaissant au passage, il est vrai, que c’est « une secousse pour un grand nombre de catholiques », voire même que « c’était une arête difficile à  avaler mais que cela ne l’empêchait pas de continuer à  respirer ! ». Il confirmait aussi que le point principal de l’accord portait sur « la reconnaissance de la primauté du pape ». Bref, les questions doctrinales sur lesquelles pèse le schisme lefevriste, sont , elles, reléguées au magasin des accessoires liturgiques. En somme, le pape Benoît XVI vient d’inscrire un schisme dans le corps vivant de l’Eglise-Peuple de Dieu. Et face à  une telle dérive ecclésiologique et théologique, le président des évêques de France ne trouve pas mieux à  dire qu’il se réjouit de cette  » ouverture ». Mais au fait ,de quelle ouverture est- il question dans ce dossier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Chrétiens palestiniens au coeur de la tragédie

Depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre, la petite communauté chrétienne gazaouie résiste à l’ordre d’évacuation et survit au milieu des bombes. D’autres chrétiens s’unissent à eux, depuis la ville israélienne de Nazareth. Dans l’enclave de Gaza, les chrétiens sont

Lire la suite »
À la une

Hamas-Israël : expliquer n’est pas justifier

Le 7 octobre, au petit matin, depuis Gaza, le Hamas lançait une vaste opération militaro-terroriste contre des civils et des militaires sur le territoire israélien. Pour la première fois depuis 1948, des villages israéliens étaient attaqués à l’intérieur des frontières.

Lire la suite »
Follow us on Social Media