Un autre regard sur l’information !

Faux jumeaux 7 / 7

Résumé des épisodes précédents
Devant la stérilité de Jean-Marie, son époux, Marion a eu une brève relation avec François, un prêtre ami et chargé d’aider les jeunes ménages en difficulté. Le soir même, son mari lui révèle qu’il n’est plus stérile. Naissent deux faux jumeaux : Emeline et Kévin qui porte un angiome sur la fesse. Des années plus tard, Jean-Marie découvre que Kévin est le fils de François mais ce dernier qui n’avait jamais été mis au courant de sa paternité envisage de quitter les ordres. Il en est dissuadé par son confesseur qui, pour sa pénitence, lui enjoint de ne plus jamais revoir ni Kévin, ni ses parents.

EPILOGUE

Au cours de sa quinzième année, Kevin, un matin, se réveille mal fichu. Pour faire plaisir à  sa mère, il prend sa température : 39,5° ! Hors de question d’aller au lycée.

Le médecin, aussitôt alerté, recommande une hospitalisation urgente afin de procéder à  différentes analyses.

Le surlendemain, le verdict anéantit la famille, principalement Emeline qui fond en larmes : son frère jumeau est victime d’une néphropathie aiguà« qui a sérieusement endommagé un rein dont l’état nécessite le recours à  des dialyses astreignantes et peut-être, ultérieurement, à  une greffe.

Ses parents et sa jumelle se portent aussitôt volontaires pour lui donner un rein. Malheureusement, leur groupe sanguin se révèlera incompatible avec celui de Kevin.

Les visites bihebdomadaires à  la clinique perturbent ses études. Il devient urgent de trouver un greffon avant l’année du bac. Le chirurgien inscrit Kevin sur une liste d’attente.

Jean-Marie, par amour pour l’adolescent qu’il a élevé et aimé comme son propre fils, fait abstraction de ses amers souvenirs pour proposer à  Marion, qui en est bouleversée, de mettre François au courant de la situation et de lui demander son aide. Ce dernier, au téléphone, ne parvient pas à  cacher son émotion ; il balbutie pour remercier son interlocuteur de lui offrir la chance de se racheter. Il espère de tout coeur avoir le bon groupe sanguin. Tous deux conviennent d’entourer l’intervention d’une totale discrétion : Kevin ne devra jamais connaître l’identité de son sauveur.

Les retrouvailles entre François et ses anciens amis étaient appréhendées de part et d’autre. Jean-Marie et Marion attendaient François à  la descente de l’autocar. Le premier lui serra la main sans prononcer un mot, la seconde l’embrassa tout en le remerciant d’être venu.

Quelques jours après la double opération, la tentation est trop forte pour François. Il demande aux parents la permission de regarder son fils à  travers la porte vitrée de sa chambre.

Muet, la gorge serrée, les yeux noyés, il reste de longues minutes à  contempler ce regard qui lui rappelle un peu le sien. Comment le dire ? Il est victime d’une souffrance joyeuse ou d’une joie douloureuse. Comment peut-il se repentir d’une faute qui a engendré un si beau gosse, sauvé grâce à  lui ? Comment résister à  la tentation de franchir la porte, sous un faux prétexte, d’inventer n’importe quoi pour embrasser et bénir ce visage apaisé ?

L’arrivée des parents met un terme à  ses états d’âme. Marion l’embrasse comme un frère, Jean-Marie lui serre chaleureusement la main. Il disparaît, l’âme meurtrie de ne pas pouvoir témoigner de son affection à  cet enfant, son fruit défendu, qui ne le connaîtra jamais.

Incapable de continuer son ministère, François s’est réfugié dans un monastère o๠il est décédé quelques années après. Dans une lettre déposée sur la table de nuit de sa cellule, il demande à  ses anciens amis de prier pour lui qui ne cesse de penser à  Kevin.

« La vérité cachée sur la Terre est-elle révélée au Paradis ? Kevin, après sa mort, connaîtra-t-il son père biologique ? L’aimera-t-il ?
– Comment le savoir ? Les êtres humains n’ont plus de visage dans l’au-delà  !
– Pas si sà»r ! Lors de la Transfiguration, Jésus semble avoir identifié Moïse et Elie avec lesquels il a dialogué !

Alors, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant avec les membres de notre famille et nos amis ? »

FIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la suite de Jean ?

Année A. 2ème Dimanche de l’Avent, Mt 3, 1-12 Une soudure tardive entre deux personnages Des éléments dont nous disposons sur le personnage de Jean le Baptiste (peu précis et parfois contradictoires), il ressort que Jean et Jésus sont vraisemblablement

Lire la suite »

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »
Europe

Europe : l’immigration inéluctable

Selon les projections officielles d’Eurostat, la population de l’Union européenne diminuera d’environ 9 % d’ici à 2050 par rapport à 2025 si les migrations cessent totalement. Le déclin devrait se poursuivre au cours des décennies suivantes, pour atteindre 23 %

Lire la suite »
Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Inégalités

Trente ans de fabrication de la pauvreté

Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté. Pour

Lire la suite »
Follow us on Social Media