<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Rendre à Jésus son humanité	</title>
	<atom:link href="https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/</link>
	<description>L&#039;empêcheur de croire en rond</description>
	<lastBuildDate>Thu, 20 Feb 2025 14:41:00 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Suaudeau jean Paul		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-127467</link>

		<dc:creator><![CDATA[Suaudeau jean Paul]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 20 Feb 2025 14:41:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-127467</guid>

					<description><![CDATA[Pour une proposition de « contre lecture » libre et « osée » des évangiles synoptiques: Extraits :&quot; les paroles dures dans les évangiles synoptiques&quot;.
L’ancien testament est un texte empli d’une grande agressivité, d’un esprit de vengeance et de beaucoup de violence. Mais le nouveau testament ne se présente pas mal non plus de ce point de vue ! Cependant il y a un petit problème : cela n’est pas, mais alors pas du tout, transmis ni perçu comme tel ! Ça serait « sacrilège même » que d’oser penser ainsi !
«  Proclamer vouloir la concorde et la paix dans le monde comme le font les responsables chrétiens est louable, mais ils oublient toujours de préciser que la condition de cette paix est une soumission totale à Dieu et à Jésus et que ceux qui s’y refusent seront punis en conséquence. La doctrine de Jésus, exposée dans les Evangiles, est très claire sur ce point. Il ne doit y avoir qu’un seul troupeau avec un seul pasteur dans le monde. » Olivier Bach
Intro Pour une mise en condition dune nouvelle lecture non conventionnelle des évangiles dits « synoptiques » Et pour nous inviter éventuellement à lire la suite : «Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49); «Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34). Jésus traite ses contemporains de «race de vipères» (Matthieu 12, 34), manie l’imprécation («Malheur à toi…»), chasse les marchands du temple de Jérusalem et les invective: «Ma maison sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits» (Luc 19,46). Il rudoie son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le «Messie» annoncé par les prophètes juifs, mais un Messie «triomphant», en prononçant le fameux «Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan)» (Marc 8,33). 
Jésus celui là même que l’on nous a présenté comme un doux rêveur galiléen demande aussi à ses disciples de se munir d’une épée quand ils auront à témoigner de lui dans le monde.
Bon il n&#039;y a rien non plus de très palpitant à la lecture de ces textes (Les évangiles). dont on nous a appris, (inculqué) dès notre plus jeune âge qu’ils étaient de nature divine et donc non susceptible d’une quelconque remise en cause, y compris sur tel ou tel passage, ni d’une possible contestation. On nous assurait, on nous persuadait même qu’ Il n&#039;y avait pas de doute possible sur la grandeur de ces écrits qui devaient dès lors faire l’objet d&#039;une vénération absolue, d&#039;une admiration sans limite, et bien sûr d’une croyance sans défaut. Nous nous devions d’être absolument fascinés par cette prose d&#039;une qualité par ailleurs plus que douteuse, presque abracadabrantesque, racontant une histoire somme toute que très moyennement passionnante: et nous avons ainsi et « malgré tout » été comme émerveillés, envoutés, galvanisés même sans la moindre hésitation ...sans le moindre questionnement sur la véracité et la profondeur charitable (aimante) des multiples épisodes racontés.  Ces textes, les évangiles dits canoniques, car il y en eut d&#039;autres, dont on se garda bien par ailleurs de nous faire connaître l’existence, qui eux ne furent pas reconnus comme procédant de la même veine, de la même inspiration Divine! L’évangile de Thomas par exemple….ce que beaucoup ignorent encore aujourd’hui. Ces textes « élus » donc font encore bien sûr l&#039;objet d&#039;une approbation/ vénération /adulation d’un bon nombre, adulation qui ne s&#039;est globalement jamais véritablement démenti avec le temps, et reste de ce fait parfaitement opérationnelle encore de nos jours. Le personnage principal de ce conte, le dit Jésus, est ainsi encore perçu par un très très grand nombre de personnes dans le monde, y compris d&#039;ailleurs : le mystère !!! par ceux qui disent ne pas « y croire&quot; ....comme un personnage pour le moins remarquable à tout point de vue, d&#039;un amour sans limites, et dont il serait du coup fort dommage pour nos pauvres âmes, d’ignorer l’existence passée. Un personnage incontournable, dont nous pourrions par ailleurs sans discussion attendre le plus grand bien….. en somme presque un dieu...!!! 

Je propose donc un « petit » pas de côté à ceux qui croient encore au dogme d’une parole d’évangile sans failles et au contenu empli d’une immense ouverture et d’un modèle d’amour sans faille du prochain. Etant enfants puis, plus tard encore, sous les auspices d’un environnement chrétien, j’ai  été « éduqué » conditionné, formaté, pour lire les évangiles dits « synoptiques » d’une certaine façon : celle qui était autorisée, imposée, et comprendre ainsi ce que nous « devions comprendre ». On m’a  ainsi inculqué, je le redis encore, « asséné » le texte évangélique comme un message de paix et d&#039;amour...ne contenant que des paroles de sagesse et d&#039;ouverture aux autres et au monde….des textes hors du commun, exceptionnels, une parole Divine. Et pourtant, ce que nous ne savions pas et n’avions pas besoin de savoir c’est qu’il y avait d’autres  lectures possibles de ces textes et l&#039;étonnant dans cette perception, dans cette appréhension, c’est que le « commun des mortels » ne l’ait pas du tout vraiment perçu, entr’aperçu….. 
Ainsi, Aujourd&#039;hui encore la plupart de nos concitoyens y compris d&#039;ailleurs, je l’ai déjà écrit, ceux qui ne croient pas en Dieu adhèrent à ce point de vue du message subliminal des évangiles et considèrent Jésus pour le moins comme un grand sage aux paroles toutes emplies d&#039;une grande bonté et humanité. 
Certes il y a dans les évangiles et notamment dans celui de Jean certains versets qui semblent conforter ce point de vue...certains versets qui évoquent lors de telle ou telle situation la compassion de cet&quot; homme nommé Jésus&quot;, d&#039;autres épisodes aussi ou il semble manifester un grand amour pour autrui : celui de la Samaritaine par exemple,....de la compassion aussi de sa part lors des nombreux miracles qui lui sont attribués, sa grande générosité d&#039;alors. Paroles d’amour également dans Marc6/31 : « venez vous mettre à l’écart dans un lieu désert et vous reposez un peu ; ou bien encore dans Matthieu 8/12 : « j’ai pitié de la foule , car voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi manger ». Parole d’amour également dans l’épisode de la femme pécheresse Jean 8 : « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » ; Jésus aimant également lorsqu’il dit : « quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi afin que là où je suis vous soyez vous aussi ». …Mais  je dois être juste : il y a aussi bien d’autres épisodes qui vont  dans le sens de ce Jésus d’une grande bonté.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Pour une proposition de « contre lecture » libre et « osée » des évangiles synoptiques: Extraits : » les paroles dures dans les évangiles synoptiques ».<br />
L’ancien testament est un texte empli d’une grande agressivité, d’un esprit de vengeance et de beaucoup de violence. Mais le nouveau testament ne se présente pas mal non plus de ce point de vue ! Cependant il y a un petit problème : cela n’est pas, mais alors pas du tout, transmis ni perçu comme tel ! Ça serait « sacrilège même » que d’oser penser ainsi !<br />
«  Proclamer vouloir la concorde et la paix dans le monde comme le font les responsables chrétiens est louable, mais ils oublient toujours de préciser que la condition de cette paix est une soumission totale à Dieu et à Jésus et que ceux qui s’y refusent seront punis en conséquence. La doctrine de Jésus, exposée dans les Evangiles, est très claire sur ce point. Il ne doit y avoir qu’un seul troupeau avec un seul pasteur dans le monde. » Olivier Bach<br />
Intro Pour une mise en condition dune nouvelle lecture non conventionnelle des évangiles dits « synoptiques » Et pour nous inviter éventuellement à lire la suite : «Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49); «Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34). Jésus traite ses contemporains de «race de vipères» (Matthieu 12, 34), manie l’imprécation («Malheur à toi…»), chasse les marchands du temple de Jérusalem et les invective: «Ma maison sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits» (Luc 19,46). Il rudoie son premier disciple, Pierre, qui fait de lui le «Messie» annoncé par les prophètes juifs, mais un Messie «triomphant», en prononçant le fameux «Vade retro Satanas (Derrière moi, Satan)» (Marc 8,33).<br />
Jésus celui là même que l’on nous a présenté comme un doux rêveur galiléen demande aussi à ses disciples de se munir d’une épée quand ils auront à témoigner de lui dans le monde.<br />
Bon il n&rsquo;y a rien non plus de très palpitant à la lecture de ces textes (Les évangiles). dont on nous a appris, (inculqué) dès notre plus jeune âge qu’ils étaient de nature divine et donc non susceptible d’une quelconque remise en cause, y compris sur tel ou tel passage, ni d’une possible contestation. On nous assurait, on nous persuadait même qu’ Il n&rsquo;y avait pas de doute possible sur la grandeur de ces écrits qui devaient dès lors faire l’objet d&rsquo;une vénération absolue, d&rsquo;une admiration sans limite, et bien sûr d’une croyance sans défaut. Nous nous devions d’être absolument fascinés par cette prose d&rsquo;une qualité par ailleurs plus que douteuse, presque abracadabrantesque, racontant une histoire somme toute que très moyennement passionnante: et nous avons ainsi et « malgré tout » été comme émerveillés, envoutés, galvanisés même sans la moindre hésitation &#8230;sans le moindre questionnement sur la véracité et la profondeur charitable (aimante) des multiples épisodes racontés.  Ces textes, les évangiles dits canoniques, car il y en eut d&rsquo;autres, dont on se garda bien par ailleurs de nous faire connaître l’existence, qui eux ne furent pas reconnus comme procédant de la même veine, de la même inspiration Divine! L’évangile de Thomas par exemple….ce que beaucoup ignorent encore aujourd’hui. Ces textes « élus » donc font encore bien sûr l&rsquo;objet d&rsquo;une approbation/ vénération /adulation d’un bon nombre, adulation qui ne s&rsquo;est globalement jamais véritablement démenti avec le temps, et reste de ce fait parfaitement opérationnelle encore de nos jours. Le personnage principal de ce conte, le dit Jésus, est ainsi encore perçu par un très très grand nombre de personnes dans le monde, y compris d&rsquo;ailleurs : le mystère !!! par ceux qui disent ne pas « y croire » &#8230;.comme un personnage pour le moins remarquable à tout point de vue, d&rsquo;un amour sans limites, et dont il serait du coup fort dommage pour nos pauvres âmes, d’ignorer l’existence passée. Un personnage incontournable, dont nous pourrions par ailleurs sans discussion attendre le plus grand bien….. en somme presque un dieu&#8230;!!! </p>
<p>Je propose donc un « petit » pas de côté à ceux qui croient encore au dogme d’une parole d’évangile sans failles et au contenu empli d’une immense ouverture et d’un modèle d’amour sans faille du prochain. Etant enfants puis, plus tard encore, sous les auspices d’un environnement chrétien, j’ai  été « éduqué » conditionné, formaté, pour lire les évangiles dits « synoptiques » d’une certaine façon : celle qui était autorisée, imposée, et comprendre ainsi ce que nous « devions comprendre ». On m’a  ainsi inculqué, je le redis encore, « asséné » le texte évangélique comme un message de paix et d&rsquo;amour&#8230;ne contenant que des paroles de sagesse et d&rsquo;ouverture aux autres et au monde….des textes hors du commun, exceptionnels, une parole Divine. Et pourtant, ce que nous ne savions pas et n’avions pas besoin de savoir c’est qu’il y avait d’autres  lectures possibles de ces textes et l&rsquo;étonnant dans cette perception, dans cette appréhension, c’est que le « commun des mortels » ne l’ait pas du tout vraiment perçu, entr’aperçu…..<br />
Ainsi, Aujourd&rsquo;hui encore la plupart de nos concitoyens y compris d&rsquo;ailleurs, je l’ai déjà écrit, ceux qui ne croient pas en Dieu adhèrent à ce point de vue du message subliminal des évangiles et considèrent Jésus pour le moins comme un grand sage aux paroles toutes emplies d&rsquo;une grande bonté et humanité.<br />
Certes il y a dans les évangiles et notamment dans celui de Jean certains versets qui semblent conforter ce point de vue&#8230;certains versets qui évoquent lors de telle ou telle situation la compassion de cet » homme nommé Jésus », d&rsquo;autres épisodes aussi ou il semble manifester un grand amour pour autrui : celui de la Samaritaine par exemple,&#8230;.de la compassion aussi de sa part lors des nombreux miracles qui lui sont attribués, sa grande générosité d&rsquo;alors. Paroles d’amour également dans Marc6/31 : « venez vous mettre à l’écart dans un lieu désert et vous reposez un peu ; ou bien encore dans Matthieu 8/12 : « j’ai pitié de la foule , car voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi manger ». Parole d’amour également dans l’épisode de la femme pécheresse Jean 8 : « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » ; Jésus aimant également lorsqu’il dit : « quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi afin que là où je suis vous soyez vous aussi ». …Mais  je dois être juste : il y a aussi bien d’autres épisodes qui vont  dans le sens de ce Jésus d’une grande bonté.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : famvict		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110694</link>

		<dc:creator><![CDATA[famvict]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 28 Sep 2023 22:36:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-110694</guid>

					<description><![CDATA[&quot;Raison de plus pour poursuivre sans crainte et avec ténacité les recherches engagées.&quot; ....Et les actions contre le nettoyage ethnique que subissent les arméniens ...
ATTENTION ....LE TERRITOIRE  DE  L&#039;ARMENIE  DEVIENT UNE LIGNE ROUGE ...!!!
Car la République arménienne sera sans doute la prochaine étape]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« Raison de plus pour poursuivre sans crainte et avec ténacité les recherches engagées. » &#8230;.Et les actions contre le nettoyage ethnique que subissent les arméniens &#8230;<br />
ATTENTION &#8230;.LE TERRITOIRE  DE  L&rsquo;ARMENIE  DEVIENT UNE LIGNE ROUGE &#8230;!!!<br />
Car la République arménienne sera sans doute la prochaine étape</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Michel		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110693</link>

		<dc:creator><![CDATA[Michel]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 28 Sep 2023 20:15:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-110693</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110647&quot;&gt;PatriceG&lt;/a&gt;.

@PatriceG
Tout à fait.
Le drame, c&#039;est que le christianisme s&#039;est construit, non sur une théologie (complètement absente dans ses débuts), mais sur une &quot;histoire&quot;. Et cette histoire, c&#039;est précisément ce fameux Paul de Tarse, grand manipulateur et falsificateur devant l’Éternel, qui l&#039;a en partie écrite, brodée de toutes pièces. Pourquoi les textes à lui attribués, ont-ils une si grande place dans la &quot;Parole de Dieu&quot; (du moins dans les écrits qu&#039;on nous présente comme tels) ? Parce que la foi chrétienne se fonde essentiellement sur ses enseignements ! Sur ses élucubrations, devrait-on dire. Arnaqueur, va !
Ajoutons à cela les fables des Évangiles, en particulier de celui de Luc : vous avez les ingrédients pour mettre en place la machine à croire, dans ces temps où il était difficile de faire la part des choses entre l&#039;imaginaire, le fantastique, et le réel.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110647">PatriceG</a>.</p>
<p>@PatriceG<br />
Tout à fait.<br />
Le drame, c&rsquo;est que le christianisme s&rsquo;est construit, non sur une théologie (complètement absente dans ses débuts), mais sur une « histoire ». Et cette histoire, c&rsquo;est précisément ce fameux Paul de Tarse, grand manipulateur et falsificateur devant l’Éternel, qui l&rsquo;a en partie écrite, brodée de toutes pièces. Pourquoi les textes à lui attribués, ont-ils une si grande place dans la « Parole de Dieu » (du moins dans les écrits qu&rsquo;on nous présente comme tels) ? Parce que la foi chrétienne se fonde essentiellement sur ses enseignements ! Sur ses élucubrations, devrait-on dire. Arnaqueur, va !<br />
Ajoutons à cela les fables des Évangiles, en particulier de celui de Luc : vous avez les ingrédients pour mettre en place la machine à croire, dans ces temps où il était difficile de faire la part des choses entre l&rsquo;imaginaire, le fantastique, et le réel.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : PatriceG		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110647</link>

		<dc:creator><![CDATA[PatriceG]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 25 Sep 2023 13:52:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-110647</guid>

					<description><![CDATA[Paul de Tarse, pourchasseur de chrétiens, responsable de leurs exécutions, puis harangueur, prévaricateur, usurpateur.
Il a vraiment beaucoup de qualités, ce type.
Ah, et en plus, il a le titre de &quot;saint&quot;...Bigre !!!
D&#039;autres méritaient ce titre, mais certainement pas lui !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Paul de Tarse, pourchasseur de chrétiens, responsable de leurs exécutions, puis harangueur, prévaricateur, usurpateur.<br />
Il a vraiment beaucoup de qualités, ce type.<br />
Ah, et en plus, il a le titre de « saint »&#8230;Bigre !!!<br />
D&rsquo;autres méritaient ce titre, mais certainement pas lui !</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Michel		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110621</link>

		<dc:creator><![CDATA[Michel]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 22 Sep 2023 20:54:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-110621</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est cela qui est incompréhensible : comment, en 2023, l&#039;Eglise officielle peut-elle encore s&#039;enferrer dans ses mensonges vieux de 2000 ans, sur Jésus ?
Depuis près de 75 ans, on ne cesse de découvrir de vieux textes oubliés, on les décrypte, on les décortique, et l&#039;on s&#039;aperçoit que le Jésus éthéré qu&#039;on nous présente depuis les débuts est un faux Christ. Tout ça, à cause de Paul de Tarse : un pharisien fanatique et extravagant, qui a découvert Jésus sur la route de Damas et s&#039;est entiché de lui, jusqu&#039;à en faire un personnage complètement déshumanisé et déconnecté de la réalité qui fut la sienne. Paul de Tarse, dont les écrits fantaisistes figurent en trop bonne place dans la littérature dite &quot;sainte&quot; imposée aux fidèles, parce qu&#039;elle correspond à l&#039;image qu&#039;on a toujours voulu donner de Jésus.
Mais l&#039;on sait depuis longtemps maintenant, QUI fut réellement Jésus (lire en particulier les travaux de Laurence Gardner). 
Alors, pourquoi l&#039;Eglise s&#039;entête-t-elle à débiter ses vieux mensonges ? Plus personne n&#039;est dupe, à part ceux qui veulent bien le rester. Mais Rome sait, et Rome se tait. Le cardinal Tisserant ne disait-il pas, en 1949 : &quot;Si les fidèles savaient, ne serait-ce qu&#039;une petite part de ce que nous savons, ils n&#039;auraient plus la foi&quot; ?
Que cesse donc cette supercherie : rendons enfin à Jésus son humanité, selon le titre de l&#039;article, et soyons des êtres religieux &quot;sans religion&quot;. Nous serons tous gagnants.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est cela qui est incompréhensible : comment, en 2023, l&rsquo;Eglise officielle peut-elle encore s&rsquo;enferrer dans ses mensonges vieux de 2000 ans, sur Jésus ?<br />
Depuis près de 75 ans, on ne cesse de découvrir de vieux textes oubliés, on les décrypte, on les décortique, et l&rsquo;on s&rsquo;aperçoit que le Jésus éthéré qu&rsquo;on nous présente depuis les débuts est un faux Christ. Tout ça, à cause de Paul de Tarse : un pharisien fanatique et extravagant, qui a découvert Jésus sur la route de Damas et s&rsquo;est entiché de lui, jusqu&rsquo;à en faire un personnage complètement déshumanisé et déconnecté de la réalité qui fut la sienne. Paul de Tarse, dont les écrits fantaisistes figurent en trop bonne place dans la littérature dite « sainte » imposée aux fidèles, parce qu&rsquo;elle correspond à l&rsquo;image qu&rsquo;on a toujours voulu donner de Jésus.<br />
Mais l&rsquo;on sait depuis longtemps maintenant, QUI fut réellement Jésus (lire en particulier les travaux de Laurence Gardner).<br />
Alors, pourquoi l&rsquo;Eglise s&rsquo;entête-t-elle à débiter ses vieux mensonges ? Plus personne n&rsquo;est dupe, à part ceux qui veulent bien le rester. Mais Rome sait, et Rome se tait. Le cardinal Tisserant ne disait-il pas, en 1949 : « Si les fidèles savaient, ne serait-ce qu&rsquo;une petite part de ce que nous savons, ils n&rsquo;auraient plus la foi » ?<br />
Que cesse donc cette supercherie : rendons enfin à Jésus son humanité, selon le titre de l&rsquo;article, et soyons des êtres religieux « sans religion ». Nous serons tous gagnants.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : PatriceG		</title>
		<link>https://golias.philzen.fr/2023/09/21/rendre-a-jesus-son-humanite/comment-page-1/#comment-110585</link>

		<dc:creator><![CDATA[PatriceG]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 21 Sep 2023 21:30:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.golias-editions.fr/?p=32648#comment-110585</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est bien que des esprits avancés se soient penchés sur les fondements de la foi et la représentation  de la parole du Nazaréen, dénaturée par beaucoup  de doxas religieuses usurpatrices.
Honneur à Toi, Dietrich Bonhoeffer, beaucoup d&#039;écoles en Allemagne portent Ton nom, merci Eugen Drewermann pour Tes livres si révélateurs, pour ceux que je connaisse.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est bien que des esprits avancés se soient penchés sur les fondements de la foi et la représentation  de la parole du Nazaréen, dénaturée par beaucoup  de doxas religieuses usurpatrices.<br />
Honneur à Toi, Dietrich Bonhoeffer, beaucoup d&rsquo;écoles en Allemagne portent Ton nom, merci Eugen Drewermann pour Tes livres si révélateurs, pour ceux que je connaisse.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
