Un autre regard sur l’information !

L’onde de choc qui percute le catholicisme suisse

Le 12 septembre, était publié un rapport de chercheurs de l’Université de Zurich sur l’histoure des abus sexuels dans l’Eglise catholique suisse entre 1950 et 2022. Les résultats provisoires ont révélé 1 002 cas d’abus sexuels sur 921 victimes, commis par 510 agresseurs. La recherche a porté sur tous les diocèses mais aussi les congrégations religieuses, les mouvements de jeunesse et les missions linguistiques.

 

Plusieurs études ont été publiée ces dernières années, mais il s’agit cette fois d’une première démarche scientifique nationale, commanditée en 2022 par les principales autorités ecclésiastiques1.  Les historiens de l’Université de Zurich ont trouvé 921 victimes depuis 1950, il s’agit de la pointe immergée de l’iceberg, comme le souligne la professeure Marietta Meier qui a dirigé la recherche avec sa collègue Monika Diomman. La plupart des cas n’ont pas été signalés et des documents ont été détruits.

 

La majorité des abus concernent des garçons (56 %), davantage que les filles (39 %), à l’opposé des abus perpétrés dans les familles. La majorité des agressions concernent des mineurs, 14 % seulement des adultes. La moitié des abus ont eu lieu dans le cadre de la pastorale, à l’occasion de la liturgie, des sacrements, de l’accompagnement personnel, de la catéchèse, des activités paroissiales pour les enfants et les jeunes. Ils se sont produits, en nombre moindre, dans les écoles et les institutions sociales, où les abuseurs ont pu être les aumôniers, mais aussi le personnel d’accompagnement, des enseignants, voire les religieuses. Un nouveau chapitre s’est ouvert récemment dans les communautés charismatiques où, aux abus spirituels, se sont ajoutés des abus sexuels dus à un supérieur doté de tous les pouvoirs. Dans ce dernier cas, les victimes sont en majorité des femmes adultes. Le rapport fait apparaître qu’il ne s’agit pas de simples défaillances individuelles, mais d’un problème systémique, dans lequel les autorités portent une responsabilité particulière. Une dizaine de cas contenus dans le rapport livre un éclairage sur les manquements graves de responsables de l’Eglise, notamment Kurt Koch, à l’époque évêque de Bâle, aujourd’hui cardinal à Rome, ainsi que Yvo Fürer, à l’époque évêque de Saint-Gall, et son successeur actuel Marcus Büchel.

 

Les autorités ont accordé peu d’attention aux victimes, essayé avant tout d’étouffer les scandales, et souvent compté sur le temps pour laisser les situations se calmer. Quand elles ont agi, elles se sont contentées la plupart du temps de déplacer les coupables, sans prendre de sanction, ni même le plus souvent, d’avertir les responsables locaux des dangers que ces prêtres représentaient2. […]  Christian Terras et Alexandre Ballario

 

Pour aller plus loin : 785. Golias Hebdo n° 785 (Fichier pdf)

      1. Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Union des supérieurs majeurs de Suisse.

      1. Maurice Page, « Comment l’Église en Suisse a failli dans la gestion des abus sexuels », 12.9.1923, cath.ch.

    3 réponses sur “L’onde de choc qui percute le catholicisme suisse”

    1. Comment peut-on encore accorder la moindre confiance à cette organisation, l’Église ?!
      Pas un mois qu’on ne mette à jour un nouveau scandale…
      Elle est la pire, dans la gravité, des organisations cultuelles ou autres.

      1. .. et Golias ne parle pas de ce qui a été découvert en Belgique (région flamande) mis en lumière dans un plusieurs émissions « Godevergeten », les oubliés de Dieu Brrr!

        1. Decouvert ou re-découvrert ?
          Ce qui a de neuf dans Godsvergeten, c’est surtout l’accent mis sur les victimes et des questions quant aux enquêtes judiciaires.
          Une commission d’enquête parlementaire a été mise en place.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    À la une

    L’Avent : l’art de croire autrement

    Le livre du Canadien québécois Yves St-Arnaud1, que Golias Hebdo vous présente cette semaine au travers d’une substantielle interview, s’inscrit dans le courant des chrétiens d’ouverture. Depuis plusieurs décennies, ces derniers ont commencé à inscrire en France, dans la voie

    Lire la suite »
    À la une

    Les défis de l’ère post-carbone

    La préface posthume du pape François Quand le bien est rejoint par la beauté alors s’impose le devoir de l’accomplir. Telle est la première pensée qui m’est venue après avoir lu ce beau dialogue entre Carlo Petrini, que je connais

    Lire la suite »
    Follow us on Social Media