Un autre regard sur l’information !

Bénédiction des couples homosexuels « hors liturgie » : qu’est-ce que cela veut dire ?

« Lorsque que deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20). C’est la base scripturaire de tout principe liturgique !

Une liturgie implique une ritualisation. On se rassemble avec un signe de croix et une salutation, on accueille la Parole de Dieu et on signifie le sens du rassemblement par un geste (ou plusieurs) qui relèveront soit de sacrements (par exemple l’Eucharistie), soit de sacramentaux (par exemple une bénédiction). Ce que l’on nomme sacramentaux désignant une liturgie comprenant une bénédiction ne relevant pas d’un sacrement. L’Église propose ainsi des liturgies dans le Livre des Bénédictions : on peut alors bénir aussi bien une maison qu’une salle de sport, des outils spécifiques liés à un travail qu’un repas.

Par conséquent, une bénédiction, au sens digne du terme, est une liturgie !

Alors, que veut dire « bénédiction hors liturgie » ? Est-ce une question de jour (pas le dimanche, surtout !), une question de lieu (pas dans une église, surtout !), une question de nombre (en petit comité, surtout !) ? Il y a là quelque chose de dérangeant…

Personnellement, je me réjouis que le Vatican approuve la bénédiction des couples homosexuels. Car, là où est l’amour, Dieu y réside. Mais cette expression « hors liturgie » pose de vraies questions, bien plus profondes que des problématiques de jours, de lieux ou de nombre, voire de « qualité » des participants !

Soit, il s’agit d’un choix de terme pour ne pas froisser les catholiques conservateurs et ainsi c’est un choix diplomatique.

Soit, il s’agit d’une maladresse théologique et ainsi je m’inquiète sur le niveau intellectuel des « hauts penseurs romains ».

Soit, il s’agit d’une nouvelle définition du mot « liturgie » et ainsi toute notre Tradition et les paroles du Christ, citées au début de ce propos, sont revisitées avec hypocrisie.

Donc, cela suffit comme cela ! Si l’on bénit, soit par un ministre ordonné ou un laïc ayant une mission ecclésiale spécifique, des couples homosexuels rassemblés au nom du Christ, l’on célèbre une liturgie !

Réjouissons-nous de cette ouverture, mais restons vigilant face aux pirouettes linguistiques d’un Vatican qui ne cherche qu’à entretenir toute confusion afin que tous soit d’accord avec lui.

L’Évangile nous pousse sans cesse à l’authenticité, la franchise et la clarté.

Jean-Pascal HERVY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media