Un autre regard sur l’information !

Benoît XVI instrumentalisé
par le Tradiland

Depuis de nombreux mois, l’opposition montante contre le pape François, des courants conservateurs et traditionalistes, se range régulièrement derrière la figure de l’ancien pape Benoît XVI. Bien plus encore que de son vivant, le défunt pontife rassemble ceux qui se réclament de son héritage. Une influence postume bien vivante. Dans cette lignée, Peter Seewald, biographe en chef de Benoît XVI, fait parler les morts en déclarant récemment que le pape autrichien avait été « amèrement déçu » par le pontificat du pape François. Le journaliste allemand estime que Jorge Bergoglio fait tout pour « effacer l’héritage » de son prédécesseur. On se souviendra néanmoins que Joseph Ratzinger n’a jamais critiqué ouvertement les décisions du pape François et avait entretenu jusqu’à la fin de bons rapports avec lui.


Selon Peter Seewald, interviewé par le journal américain New Daily Compass, le 27 décembre 2023, les pensées réelles de Benoît XVI étaient tout autres. « Les différences entre Benoît XVI et son successeur ont été énormes dès le début », analyse Peter Seewald qui ne cache pas son parti pris : « Si vous affirmez vraiment avec conviction que Benoît XVI était un grand pape, ne devriez-vous pas faire tout ce qui est en votre pouvoir pour cultiver son héritage ? Comme Benoît XVI l’a fait pour Jean Paul II ? » Les causes du mécontentement réel de l’ancien pape se trouvent dans les restrictions importantes imposées par le pape François à la messe traditionnelle en latin, après avoir contredit la lettre apostolique Summorum Pontificum par le motu proprio Traditionis custodes (juillet 2021). Publié par Benoît XVI en 2007, Summorum Pontificum reconnaissait le droit de tous les prêtres à utiliser le Missel romain de 1962, en latin. Ce que Peter Seewald, en bon défenseur, trouve « particulièrement honteux », « le pape émérite n’a même pas été informé de cet acte, et a dû l’apprendre par la presse ».


L’amertume de Peter Seewald trouve un terreau fertile dans le sort réservé à l’archevêque Georg Gänswein, secrétaire de longue date de Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale du Vatican auprès des deux papes pendant plusieurs années, renvoyé dans son diocèse d’origine (Fribourg) pour avoir critiqué trop ouvertement le pape François. Ou encore dans le cas du cardinal américain Raymond Burke, grand détracteur du pontife argentin, privé de certains avantages, pour des critiques ouvertes dénuées de toute nuance. Après le décès de Benoît XVI, le 31 décembre 2022, le pape François avait déploré que certains cherchent à instrumentaliser sa mort, et souligné que son prédécesseur « n’était pas un homme amer ». Visiblement, rien n’a changé. A. B.

Une réponse sur “Benoît XVI instrumentalisé
par le Tradiland”

  1. Il faut lire le message du Ciel à Soeur Benedicta de Colombie qui révèle l’assassinat de Benoît XVI .
    APPARITION DU PAPE BENOÎT XVI RÉVÉLANT SON VÉRITABLE TESTAMENT ET CONFIRMANT ÊTRE LE DERNIER PAPE LÉGITIME SUR TERRE !

    Le 2 février 2023, à la Chandeleur, une religieuse hispanophone de Colombie aurait eu une apparition/vision du pape Benoît XVI pendant la messe, puis une autre vision dans la soirée, dans laquelle Benoît révèle son véritable testament (ou : la deuxième partie de celui-ci) et dévoile la véritable situation au Vatican. Le 7 février, elle a été annoncée par Radio Rosa Mistica Colombia, un peu comme Radio Domina Nostra de Don Minutella. Elle a ensuite été traduite en allemand par « Apostel der Eintzeit ». Cette vision ….

    La modération de GOLIAS :
    Le discernement que nous avons pratiqué sur votre message, nous a conduit à le limiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ligne rouge

Denier du culte : des diocèses en péril

L’évêque d’Albi, Lavaur et Castres, Jean-Louis Balsa, est contraint de faire l’aumône à grande échelle. Les finances du diocèse vont si mal que la rémunération des prêtres et des laïcs est menacée. Il en appelle donc publiquement à la générosité

Lire la suite »
Ligne rouge

Secours catholique : un plan social inédit

Le 17 octobre 2025, le Secours catholique annonçait pour la première fois depuis sa création en 1946 un plan social prévoyant la suppression de 130 postes. La direction a tenté de rassurer comme elle le peut en indiquant que le

Lire la suite »
Ligne rouge

Nous n’accepterons aucune compromission avec les médias Bolloré pour la promotion de notre ouvrage enquête (« La face cachée de l’Emmanuel »)

Par cohérence avec nos valeurs chrétiennes incompatibles avec l’extrême droite, nous refusons de collaborer avec les médias du milliardaire « catholique » Vincent Bolloré pour la promotion de l’ouvrage « La face cachée de l’Emmanuel » publié par Golias Éditions. Pour vous procurer ce

Lire la suite »
Follow us on Social Media