Avec la fusion de Pole emploi, des missions locales et des guichets pour les allocataires du RSA, dans France Travail, le nouvel opérateur public de l’emploi, c’est une grande machine à discipliner tous les aspects de la vie des travailleurs qui est mise en place. Les associations préconisent une autre voie.
« Nous allons ouvrir un temps 2 de l’accélération de l’attractivité de l’innovation en France », indiquait le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le mercredi 17 janvier, au Forum économique mondial de Davos, où se réunissent chaque année les plus importants dirigeants économiques et politiques de la planète (20Minutes, 18.01.24). Un Forum marqué cette année par la montée des conflits dans le monde, des graves violations envers les droits humains (comme à Gaza) et un nouveau rapport d’Oxfam montrant que les cinq personnes les plus riches possèdent autant de richesses que 60 % de la population mondiale. Des thèmes que le locataire de l’Elysée a mis de côté pour annoncer qu’il réformerait de nouveau l’assurance-chômage.
« Nous allons (…) ouvrir un deuxième temps sur la réforme de notre marché du travail en durcissant les règles de l’assurance chômage, en ayant aussi beaucoup plus de simplicité sur les embauches et l’organisation, et en favorisant tout ce qu’on peut transférer au niveau de l’entreprise dans les négociations », soulignait Emmanuel Macron, alors que les syndicats favorisent les négociations de branche et un renforcement des règles, notamment de sécurité, alors que l’année 2023 a marqué un record dans les décès liés au travail, plus de 900 cas, quelques années après la suppression, par le chef de l’Etat, des Comités Hygiène et Sécurité dans les entreprises (1er janvier 2020).
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




