Année B. 6ème Dimanche du TO, Mc 1, 40-45
Un nouveau midrash !
Je vous propose la transcription du Codex de Bèze pour ce passage1 :
« Et un lépreux se met à s’avancer vers lui, et le sollicitant, en disant : Si tu le désires, tu peux me purifier ! Et, pris de colère, ayant étendu sa main, il s’est attaché à lui, et il lui dit : Je le désire, sois purifié ! Aussitôt la lèpre l’a quitté, et il a été purifié. »
Cette transcription littérale du texte grec fait ressortir :
– Que l’acteur apparent du récit, Jésus, n’est pas nommé ! (contrairement à la traduction liturgique, erronée sur ce point).
– Que le récit n’est pas du tout lié avec ce qui précède, dans l’Évangile.
– Que la scène ne comporte aucun témoin (des disciples, une foule, etc.), ni aucune indication expliquant comment un lépreux, exclu de toute vie sociale, peut-être en contact avec un maître au milieu des foules de Galilée.
Ce récit miraculeux a donc tout d’une invention midrashique, mais une invention faite dans quel dessein ?
Le personnage de Jésus
Son nom n’est pas indiqué une seule fois dans le corps du récit ; « Jésus » est l’un des deux acteurs de l’invention de Marc. Connaissant la négligence que Jésus de Nazareth apportait au traitement de l’impureté, Marc va nous camper un personnage qui se colle à celui qui est tenu à l’écart de toute vie sociale, en se frottant à son contact. Un « Jésus » qui joue un rôle de guérisseur dans son combat avec la lèpre ou l’impureté rituelle qu’elle provoque, en se mettant en colère contre elles. Il se charge d’agressivité et de colère comme les combattants avant de s’engager dans un duel.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.