Un autre regard sur l’information !

Intelligence

On parle beaucoup actuellement de l’intelligence artificielle, en pensant que ses performances égaleront bientôt celles de l’intelligence humaine. Mais c’est à tort. Car la seconde est capable de trouver du nouveau, tandis que la première ne pourra, en réponse aux problèmes qu’on lui demandera de résoudre, que proposer, dans l’immense réservoir de données qu’elle traite, des probabilités statistiques échafaudées à partir de ce qui s’est déjà passé.

 

Il est sûr que pour la mémoire de ce qui s’est déjà produit, l’I.A. est bien supérieure aux capacités d’un cerveau humain. Ainsi, elle pourra servir la médecine, en donnant tous les renseignements possibles sur la probabilité d’occurrence d’une maladie, en regard avec la symptomatologie constatée. Mais le rôle du médecin n’est-il que de prévoir ce qui va se passer à partir de ce qui s’est déjà passé ? Cela suppose une grande régularité, pour ne pas dire automaticité, dans la survenue d’une pathologie. C’est oublier que ce type de conclusion ou d’induction est parfois mis en défaut, c’est faire fi du hasard. Oublier aussi le pouvoir chaleureux, empathique, du soin lui-même, dont une machine est dépourvue. Elle se contente de répéter ce qu’on lui a appris dans l’immense éventail des cas qu’on lui a fait ingurgiter : simple perroquet stochastique.

 

La question du sens, de la sémantique lui est étrangère. Quand on prétend qu’elle pourra écrire des poèmes ou des romans, c’est oublier comment fonctionne le langage. Il peut être fait d’évitements volontaires de tels mots, qui portent tout le sens : les litotes par exemple. Ou de formulations à prendre à l’envers : les antiphrases. Le sens d’un texte peut être fait de ce qu’il ne contient pas. La machine ne s’occupe que des matériaux présents eux-mêmes, et ignore le brouillage volontaire que l’homme peut en faire, et qui est sa part du jeu.

 

Elle écrira certes à la manière des auteurs antérieurs (qu’on lui aura fait apprendre par E-learning ou par I.A. générative), mais les incertitudes et ambiguïtés inhérentes au langage lui-même lui seront étrangères. Et quant à produire quelque chose de nouveau, elle ne le pourra pas. Tout simplement parce qu’elle regarde vers le passé, alors que quiconque écrit regarde vers ce qui va advenir, un effet de sens surgissant, toujours possible et jamais prévisible. Mallarmé a bien raison : « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. » Michel Théron et ses ouvrages sur ses blogs : www.michel-theron.fr(général)et www.michel-theron.eu(artistique)

Une réponse sur “Intelligence”

  1. Elle pourra, plus tard, quand elle aura accès à l’interconnexion totale, et qu’elle sera en mesure d' »apprécier » les tendances à peine dévoilées, et d’en créer son propre modèle.
    Elle sera alors, « le présent », puis, le futur, obligatoire !
    L’humain est fragile, versatile, et se soumettra à la facilité.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Lendemain_de_la_machine

    Excellent ouvrage
    il y a aussi « 1984 » de George Orwell, notre présent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »

Régression

Les États-Unis d’Amérique ont entrepris une vraie révolution culturelle, comparable mutatis mutandis à celle naguère initiée en Chine par Mao. C’est évident déjà de l’idéologie. Mais aussi, au nom de la rentabilité économique, ils veulent détruire toutes les protections progressivement

Lire la suite »

Vanité

Elle semble ne pas avoir de limites chez nos contemporains. On en voit un bel exemple dans l’accueil enthousiaste fait à la proposition de la Mairie de Paris d’organiser une loterie où les heureux gagnants obtiendront le privilège d’être enterrés

Lire la suite »

Rumeur

On sait celle qui circule à propos de l’épouse de notre Président, dont on dit qu’elle n’a pas toujours été une femme. C’est un cas entre des milliers, où les fausses nouvelles (fake news) inondent Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite »

Talent

J’ai revu sur la 5, dans la soirée du vendredi 24 octobre dernier, le beau film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour. Il présente deux militaires arrivés à la cinquantaine, qui se penchent sur leur vie passée et en font le

Lire la suite »
Follow us on Social Media