Un autre regard sur l’information !

Drôle de Carême à Lagrasse

L’auteur de ces lignes reçoit bien malgré lui la littérature prolifique de l’abbaye de Lagrasse1, située dans le sud de la France, au cœur du massif des Corbières. Un lieu idyllique, pour des religieux atypiques…

 

Dans ce monde traditionaliste totalement décomplexé, les publications sont nombreuses et particulièrement instructives. La dernière en date vaut son pesant d’or… Il s’agit du calendrier de Carême de nos bons moines, qui prétendent élever « les âmes » en les rendant encore plus soumises aux ecclésiastiques qui en ont la charge. On y demande à pleine voix des prêtres « qui soient des saints, qui nous fassent entrevoir le ciel et même qui nous lavent dans le sang du Christ ». Vision extraordinaire d’un sacerdoce dominant les consciences et les cœurs !

Aillet et Valentin en guests stars

Si vous avez la faiblesse, à l’occasion d’une visite du site de l’abbaye, de laisser votre adresse, vous recevrez un livret qui peut vous plonger dans la plus grande des perplexités. D’abord pour le crédit photos, particulièrement soigné. Il s’agit de mettre en scène la vitalité d’une communauté de conquistadores pris sous toutes les coutures avec, auprès d’eux, les « excellents » évêques Aillet et Valentin en guests stars hollywoodiennes. La moitié des images sert donc la gloire d’un triptyque parti à l’assaut du grand Sud : le Père (Aillet), le Fils (Valentin) et le Saint Esprit, toujours présent mais en retrait (le révérendissime père abbé Emmanuel Lefébure).

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ligne rouge

Denier du culte : des diocèses en péril

L’évêque d’Albi, Lavaur et Castres, Jean-Louis Balsa, est contraint de faire l’aumône à grande échelle. Les finances du diocèse vont si mal que la rémunération des prêtres et des laïcs est menacée. Il en appelle donc publiquement à la générosité

Lire la suite »
Ligne rouge

Secours catholique : un plan social inédit

Le 17 octobre 2025, le Secours catholique annonçait pour la première fois depuis sa création en 1946 un plan social prévoyant la suppression de 130 postes. La direction a tenté de rassurer comme elle le peut en indiquant que le

Lire la suite »
Ligne rouge

Nous n’accepterons aucune compromission avec les médias Bolloré pour la promotion de notre ouvrage enquête (« La face cachée de l’Emmanuel »)

Par cohérence avec nos valeurs chrétiennes incompatibles avec l’extrême droite, nous refusons de collaborer avec les médias du milliardaire « catholique » Vincent Bolloré pour la promotion de l’ouvrage « La face cachée de l’Emmanuel » publié par Golias Éditions. Pour vous procurer ce

Lire la suite »
Follow us on Social Media