Un autre regard sur l’information !

Carcassonne : une rupture consommée

Dans l’Aude, le curé de l’église Saint-Vincent de Carcassonne, Luc Caraguel quittera le diocèse de Carcassonne-Narbonne à partir du mois de septembre prochain. Une décision qui découle de désaccords de fond entre le prêtre et l’évêque Bruno Valentin : « Dans les circonstances actuelles avec l’évêque Monseigneur Valentin, c’est compliqué pour moi de rester. J’ai beaucoup de mal avec lui. Il y a de forts sujets de frictions entre-nous. Tout d’abord, je ne suis pas d’accord avec sa gestion de nos prêtres africains qu’il renvoie dans leur pays d’origine, sous la menace quotidienne du terrorisme. Je me suis opposé à cette décision. » Le prêtre reproche également à l’évêque sa proximité avec la communauté des Chanoines de Lagrasse, « des traditionalistes en opposition avec le Pape ». Mais aussi sa gestion du patrimoine diocésain : « Il y a des projets auxquels on a du mal à suivre le fil, notamment celui autour du déplacement de l’évêché à Notre Dame de l’Abbaye. Je me suis élevé contre cela. Rester en centre-ville, c’est rester auprès des pauvres. Aller dans un quartier touristique n’est pas l’objectif de l’Église. »

 

Nombre de fidèles sont révoltés par cette nouvelle et notamment la communauté gitane dont l’homme était très proche. Si bien qu’une pétition ayant réunie plus de 500 signatures a vu le jour pour soutenir le curé.  Une manifestation en ce sens a même été organisée le 15 mars. L’abbé Caraguel a été pointé du doigt par les autorités pour sa désobéissance. Etonnant de la part d’un évêque qui traine la patte à l’idée de faire appliquer le Motu proprio Traditionis Custodes. Beaucoup vont donc regretter le départ ce curé discret et besogneux qui a découvert la Foi sans y être prédestiné puisqu’il n’avait jamais participé au catéchisme et n’avait pas été baptisé étant enfant. Le 12 mars, le diocèse s’est exprimé par l’intermédiaire du vicaire général Simplice Akpaki :

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Une réponse sur “Carcassonne : une rupture consommée”

  1. Je ne suis pas ici pour vous faire mes adieux ou pour vous remercier. Je suis là pour célébrer mon entrée en résistance.

    L’Aude, terre d’hérésie et de trésors cachés, a toujours nourri …..
    La suite du message est avec l’article : BRUNO VALENTIN l’évêque de Carcassonne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ligne rouge

Denier du culte : des diocèses en péril

L’évêque d’Albi, Lavaur et Castres, Jean-Louis Balsa, est contraint de faire l’aumône à grande échelle. Les finances du diocèse vont si mal que la rémunération des prêtres et des laïcs est menacée. Il en appelle donc publiquement à la générosité

Lire la suite »
Ligne rouge

Secours catholique : un plan social inédit

Le 17 octobre 2025, le Secours catholique annonçait pour la première fois depuis sa création en 1946 un plan social prévoyant la suppression de 130 postes. La direction a tenté de rassurer comme elle le peut en indiquant que le

Lire la suite »
Ligne rouge

Nous n’accepterons aucune compromission avec les médias Bolloré pour la promotion de notre ouvrage enquête (« La face cachée de l’Emmanuel »)

Par cohérence avec nos valeurs chrétiennes incompatibles avec l’extrême droite, nous refusons de collaborer avec les médias du milliardaire « catholique » Vincent Bolloré pour la promotion de l’ouvrage « La face cachée de l’Emmanuel » publié par Golias Éditions. Pour vous procurer ce

Lire la suite »
Follow us on Social Media