Le 17 avril 2023, l’Église catholique lançait le programme « Holy Games », « dédié à l’accompagnement et à la mobilisation des événements sportifs de 2024 », expliquait alors la Conférence des évêques de France. En d’autres termes, il s’agit de surfer sur l’énorme vague que représente les Jeux olympiques de Paris : 20 millions de visiteurs attendus, 15000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait d’ailleurs le pape François en 2018. Pour ce faire, l’Eglise catholique a déployé l’artillerie lourde en terme d’organisation et de moyens. Ainsi, la Direction du projet « JO Paris 2024 & Eglise Catholique » a été créée, en septembre 2022, à l’initiative du diocèse de Paris sous l’autorité l’évêque auxiliaire de Paris Philippe Marsset et d’un Comité de Pilotage, de l’évêque de Digne Emmanuel Gobilliard – lui-même Délégué du Vatican pour les JO – et de personnalités du monde du sport ou de l’évènementiel. Selon la Conférence des évêques de France, cette Direction a pour but « d’initier, coordonner, animer et soutenir les actions et projets portés par l’Eglise catholique en France (paroisses, mouvements, établissements scolaires, communautés) en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».
Un rapide coup d’œil sur le site internet des « Holy Games » permet de confirmer les moyens mis en œuvre dans ce projet. Tous les codes marketing sont respectés à commencer par des témoignages de sportifs connus afin de légitimer l’entreprise : le tennisman Novak Djokovic, le cycliste Gino Bartali ou encore le judoka Teddy Riner. On trouve également une liste interminable de partenaires qui commence par les « paroisses » affiliées à l’évènement en passant par les partenaires institutionnels (Conférence des évêques de France, enseignement catholique, etc.), les « partenaires de la route extra-ordinaire », les mouvements d’Eglise associés, les diocèses mais aussi les partenaires médias (RCF, Aletaia, Le Pèlerin, KTO mais aussi… Cnews !) S’en suit une myriade d’évènements qui célèbrent le sport et la Foi en tentant de rendre ce mariage le plus naturel possible. Ainsi, pour les 18-35 ans, chaque diocèse est appelé à constituer un groupe de trente jeunes qui participera durant les JO à un programme d’activité mêlant sport, cohésion, messe et prières. Les plus disponibles sont aussi appelés à devenir « serviteur », le pendant catholique des « bénévoles » olympiques. Sans oublier les jeux paralympiques pour boucler la boucle avec le dispositif nommé « La route extraordinaire » qui verra « différentes associations solidaires se succéder au fil des jours, pour vivre les jeux avec des personnes en situation de handicap ».
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




