Un autre regard sur l’information !

Travail

Le milliardaire Elon Musk vient de déclarer à Fortune que bientôt le travail deviendra un hobby. Cette prédiction s’appuie sur ces constatations simples.

Une révolution sociétale d’abord. Il y a chez nos contemporains occidentaux un choix pour le « bien-être », la vie personnelle étant préférée à la vie professionnelle. On a parlé à cet égard, à propos de l’après-Covid, de la « Grande démission ». Cette injonction de bien-être est d’ailleurs, semble-t-il, une des causes de l’effondrement de la natalité, l’individu préférant profiter de la vie plutôt que la transmettre.

Ensuite et surtout une révolution technologique. L’intelligence artificielle va tout simplement supprimer une large partie des emplois de « bureaux », et une large partie des emplois industriels à travers son utilisation dans la robotique. Certains prévoient une disparition de 35% des emplois, d’autres jusqu’à 65%. Mais dans tous les cas, une partie massive du travail va s’évaporer.

Certains s’effraient de cette perspective, arguant qu’il va falloir tout remettre à plat et réinventer : l’économie, le capitalisme, le travail ou ce qu’il en restera, les revenus, la consommation. La sacro-sainte croissance y résistera-t-elle ?

Mais personnellement je ne suis pas mécontent de cette perspective, pensant à ce Droit à la paresse défendu par Lafargue, ou à cet Éloge de l’oisiveté formulé par Huxley. Une vie plus sobre en tout cas ne me déplairait pas, pas plus que la disparition du capitalisme et de sa fille, la sur-consommation.

Simplement je note deux choses : la prédiction d’Elon Musk ne concerne que le mode de vie occidental, le reste du monde étant composé de soutiers qui s’échineront au travail dans les flancs du navire pendant que des privilégiés s’amuseront sur le pont. C’est là quelque chose qu’il faut prendre en compte. Et ensuite il ne faudrait pas que ces privilégiés, pour fêter stupidement la fin du travail, achèvent de détruire la planète en la polluant par le sur-tourisme et les déchets qu’ils y laissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »

Régression

Les États-Unis d’Amérique ont entrepris une vraie révolution culturelle, comparable mutatis mutandis à celle naguère initiée en Chine par Mao. C’est évident déjà de l’idéologie. Mais aussi, au nom de la rentabilité économique, ils veulent détruire toutes les protections progressivement

Lire la suite »

Vanité

Elle semble ne pas avoir de limites chez nos contemporains. On en voit un bel exemple dans l’accueil enthousiaste fait à la proposition de la Mairie de Paris d’organiser une loterie où les heureux gagnants obtiendront le privilège d’être enterrés

Lire la suite »

Rumeur

On sait celle qui circule à propos de l’épouse de notre Président, dont on dit qu’elle n’a pas toujours été une femme. C’est un cas entre des milliers, où les fausses nouvelles (fake news) inondent Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite »

Talent

J’ai revu sur la 5, dans la soirée du vendredi 24 octobre dernier, le beau film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour. Il présente deux militaires arrivés à la cinquantaine, qui se penchent sur leur vie passée et en font le

Lire la suite »
Follow us on Social Media