Un autre regard sur l’information !

Un lotissement chrétien où l’émergence d’une géopolitique locale

« Voilà, j’ai lu votre ouvrage, que j’ai beaucoup apprécié, aussi bien sur le fond (très bon résumé des enjeux et du déroulement des faits) que sur la forme (clarté du propos). D’une certaine manière, vous avez écrit, sans le savoir, un ouvrage de géopolitique locale ! » C’est la phrase de Laurent Chalard dont Betty Delavenna, secrétaire de l’ALB (Association Laïque Bouchardaise) a pu prendre connaissance dans le message reçu de lui après sa lecture de « Un lotissement chrétien à L’Île-Bouchard, avant cent autres ? » 1 Laurent Chalard est un universitaire français réputé qui a publié quantité d’articles de presse dans des dizaines de médias français ou étrangers.

Un ouvrage de géopolitique locale…

Une France pyramidale, vivant intensément autour de ses grandes métropoles tend peut-être à considérer que ce qui se passe dans ses « territoires » n’a en réalité que bien peu d’importance. Ses grandes écoles, son parisianisme, ses classes dirigeantes cultivant une autorité éprise d’abstraction, sa culture peu concernée par ce que vivent les « gens d’en bas » ont réussi à créer une fracture où peuvent fermenter toutes sortes de misères, de désespoirs, d’infections. On décide d’en haut et on fait fi de l’égalité et de la fraternité républicaines. Ces terres abandonnées voient fleurir des rancœurs diverses, les « bonnets rouges », les « gilets jaunes », entre autres, que l’on console en tentant de les endormir.

D’autres, venus d’ailleurs (ou presque), vont tenter de s’emparer de l’inflammation en la faisant bourgeonner dans leur intérêt. Ce sera le cas du Rassemblement national qui flattera la colère en prétendant défendre des vertus républicaines qui sont, à l’origine, bien peu les siennes.

 

Mais n’oublions pas ce catholicisme en cours d’effondrement. La pratique religieuse réduite à presque rien dans un pays réputé « catholique » (moins de 2 %). Il faudrait évidemment se demander pourquoi, mais cette seule question n’implique-t-elle pas d’imaginer qu’il faudrait changer quelque chose dans la relation d’un christianisme devenu obsolète avec un monde en cours de bouleversement ? Les rites ankylosés réputés reproduire à l’infini le dictat du Concile de Nicée (325), supposé définir ad aeternam la réalité divine, ne peuvent être remis en question, n’est-ce pas ? … Et si c’était justement ce qu’il conviendrait de faire ?

 

Vous n’y pensez pas ! Et pourtant, l’Église catholique, et peut-être l’ensemble du christianisme, se voient de plus en plus profondément coupés d’une société qui a fait siennes les découvertes scientifiques, la modernisation des moyens de transport et de communication, la libération sexuelle. Le partage des cultures a aussi révélé le caractère limité dans l’espace et le temps de toutes les convictions, tandis que les frontières ethnico-linguistiques se révèlent accidentelles. La « globalisation » de toutes ces données met à mal l’attachement à tous les particularismes.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media