Un autre regard sur l’information !

L’éviction de Thierry Breton, un nouveau coup dur

Une nouvelle Commission européenne est en train d’être constituée. Rival d’Ursula von der Leyen, sa présidente soutenue par les partis de droite, le Français Thierry Breton quitte Bruxelles. Il sera remplacé par Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères. La puissance allemande en sort encore agrandie.

 

Les revers se multiplient pour le président Emmanuel Macron, sur le plan national depuis les Européennes perdues en juin et le coup d’accordéon subi par la coalition macroniste à l’Assemblée ; désormais, c’est sur le plan international que la fragilité de sa position se révèle. Le coup est venu cette fois de Bruxelles. Le 16 septembre au matin, Thierry Breton a démissionné de son poste de commissaire européen en charge du Marché intérieur, affirmant qu’Ursula von der Leyen, qui dirige la Commission, avait fait pression sur l’Élysée pour qu’elle soumette un autre candidat.

 

« Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur Collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles dont vous n’avez en aucun cas discuté directement avec moi – et proposé, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur Collège », a écrit l’ancien commissaire français sur le réseau social X (anciennement Twitter).

 

Thierry Breton a tenu à faire savoir que l’ancienne ministre allemande d’Angela Merkel était à l’origine de son départ, la mettant en cause directement dans sa capacité à diriger la haute administration européenne : « À la lumière de ces développements – qui témoignent une fois de plus d’une gouvernance douteuse – j’ai conclu que je ne pouvais plus exercer mes fonctions au sein du Collège » ; avant de conclure : « Je démissionne donc de mon poste de commissaire européen, avec effet immédiat. »

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Economie

La COP 30 ne tiendra pas ses promesses

Du 10 au 21 novembre, se tient la COP 30. Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernements sont attendus pour cela à Belém, au Brésil, même si du côté des militants de l’environnement le scepticisme domine. Alors que s’ouvrent les portes de la

Lire la suite »
Economie

Tomates françaises : plus chères mais plus saines

Selon une enquête menée par l’UFC-Que choisir, les tomates françaises sont moins contaminées par les pesticides que les cultures espagnoles et marocaines. « En moyenne, plus de la moitié des tomates marocaines analysées et 80 % de celles espagnoles présentaient plusieurs résidus

Lire la suite »
Follow us on Social Media