Un autre regard sur l’information !

Le moteur à réaction du Gouvernement : Un tour de bonneteau

La composition du gouvernement « Barnier » défie gravement les exigences démocratiques en faisant du parti le plus minoritaire à l’Assemblée le bras armé du RN. Ce gouvernement, malgré les prêchi-prêcha cauteleux de son chef, met en acte la victoire culturelle de l’extrême droite. Pour permettre la cruelle et incohérente politique économique promise, il faut que la population soit détournée de la réflexion et excitée dans ses passions les plus viles : la haine de l’autre, le goût de la servitude volontaire. Les parcours et les discours de certains ministres ne laissent aucun doute à ce sujet.

 

Michel Barnier est un bateleur qui invite le gogo à jouer au bonneteau : quel que soit le gobelet soulevé, on ne trouve pas ce qui devrait y être logiquement, mais plus souvent qu’à son tour, un représentant de LR ! Sur 39 membres, le Gouvernement compte notamment 18 membres issus de la « coalition présidentielle » et 10 membres issus des Républicains. On mettra cela en regard des 166 membres qui se sont déclarés de la « coalition présidentielle : Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons et Indépendants » et les 41 LR plus 6 apparentés, dits « Groupe de la droite républicaine ». M. Barnier a donc chargé sa barque sans vergogne. Encore, a-t-on appris, que la formation de cet étrange cabinet a été retardée et mise en péril tant les macronistes résiduels ont trouvé que le Premier Ministre finissait par les insulter en ne leur laissant que des miettes. Le président de la République a montré les dents pour que, sur les 17 ministres de plein exercice, le macronisme en déroute conserve 8 ministres. M. Barnier a dû en outre concéder quelques portefeuilles hors de son camp à titre cosmétique ou d’excipient : 2 au MoDem, 1 divers droite, 1 divers gauche, 1 Horizons et 1 LIOT.

Pour ce qui concerne « son amie la finance », le président de la République a pu faire nommer à son service des macronistes historiques alors que M. Barnier, dès les premières heures de sa nomination, avait eu soin de s’accaparer comme directeur de cabinet l’ancien de celui de Bruno Le Maire : Monsieur Jérôme Fournel. Il espérait ainsi marquer son territoire sur un instrument essentiel du pouvoir, tandis que, par ailleurs, il faisait dire – à juste titre du point de vue de la Constitution – qu’il n’y a pas de « domaine réservé » pour le Président. Ambiance et cohérence !

 

On pourrait se réjouir de ce retour à un exercice parlementaire plénier si cela ne se faisait pas contre la réalité du suffrage populaire. Celui-ci n’a pas voulu de LR (sans aucune ambiguïté) et a dû accepter pour éviter la prise du pouvoir par le RN que beaucoup de macronistes soient élus, grâce à la discipline du Front républicain. Ces ingrats l’oublient désormais en acceptant d’être les supplétifs d’un Premier Ministre dont le parti a refusé de s’opposer au RN et qui, en se maintenant dans des « triangulaires », a fait élire quelques députés de cette triste phalange (Drôme IVe circ., Oise VIIe circ., Rhône VIIIe circ., Saône-et-Loire Ve circ.). Ce retour au parlementarisme est encore plus obscurci puisqu’il permet l’arrivée au pouvoir de la tendance la plus extrême de la droite, dont il faudra désormais de bons yeux pour la distinguer de l’extrême droite. À moins que, parce que les idées sont strictement les mêmes, cela se révèle une tâche impossible. Les éléments objectifs abondent malheureusement pour confirmer cette thèse. Ils sont même ostensiblement revendiqués.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Une réponse sur “Le moteur à réaction du Gouvernement : Un tour de bonneteau”

  1. Le problème actuel est l’anti parlementarisme de LFI qui a bloquée, par son intransigence gouvernementale, la constitution d’un gouvernement formé par une véritable Gauche …démocratique.
    Ses turpitudes et, comme le disent beaucoup d’ouvriers : leurs…c…pardon… pitreries… qui ne font pas honneur aux exigences du moment, détournent même des électeurs dits de quartiers défavorisés qui se tournent soit vers le RN, soit vers les partis de « Macron ».
    Certains ouvriers aujourd’hui retraités en viennent à regretter l’époque du président Pompidou, qui, en tant qu’expert de la finance (ancien directeur de la banque Rothchild), avait remis la France sur les rails, sur ordre du général De Gaulle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inégalités

Trente ans de fabrication de la pauvreté

Le Secours catholique décrit l’intensification de la pauvreté en France dans son 30e rapport sur la question. Celle-ci frappe d’abord les mères seules, les enfants, les ressortissants étrangers et les malades. Le résultat de politiques qui fabriquent cette pauvreté. Pour

Lire la suite »
Inégalités

Le bourreau du logement

En 2024, près de 25 000 ménages ont ainsi été expulsés de leur logement, soit une hausse de 29 % en un an et de 223 % depuis vingt ans, selon les chiffres de de la Fondation pour le logement

Lire la suite »
Inégalités

Agriculteurs : le mal-être persiste

Un récent rapport de de la Mutualité sociale agricole (MSA) indique que le risque suicidaire reste nettement plus élevé chez les agriculteurs que dans le reste de la population. En 2022, les assurés agricoles âgés de 15 à 64 ans

Lire la suite »
Inégalités

Le mirage de l’égalité des chances

Selon une enquête d’Ipsos réalisée pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans le cadre de son Rapport annuel sur l’état de la France, seulement 11 % des français estiment que les conditions de réussite dans la vie sont

Lire la suite »
Non classé

La Messe n’est (effectivement) pas dite

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; […] j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? (…)

Lire la suite »
Follow us on Social Media