Depuis plus de quarante ans, le sanctuaire de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine prospère sur le créneau des apparitions mariales. En 1981, six enfants et adolescents avaient déclaré avoir eu des visions de la Vierge sur une colline à Medjugorje, dans la région viticole d’Herzégovine. Depuis, le village est devenu un important lieu de pèlerinage européen pour les croyants chrétiens, attirant plus d’un million de personnes chaque année. En 2023, 1,7 million d’hosties ont été distribuées pendant les messes, selon les statistiques publiées sur le site Web du sanctuaire.
Pourtant, Rome a toujours été réticente jusque-là à faire de ce sanctuaire un lieu officiel de pèlerinage, au même titre que Lourdes ou Fatima. Au fil des ans, les évêques locaux et les représentants du Vatican ont mis en doute la fiabilité de ces apparitions, craignant que des intérêts économiques n’en soient à l’origine. En 2010, le père Tomislav Vlasic, franciscain qui a œuvré pour le développement des pèlerinages, avait même été réduit à l’état laïc après que la Congrégation pour la doctrine de la foi eut engagé deux ans auparavant une enquête à son encontre « pour diffusion de doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance aux ordres légitimes ». Les dérives de Medjugorje ont été mises en lumière par Golias depuis plus de vingt ans (Cf. notamment Golias Magazine n° 187 L’imposture Medjugorje, 2019).
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




