Après son livre événement sur le secteur des Ehpad, le nouveau brûlot du journaliste Victor Castanet jette une lumière crue sur celui des crèches. Cette enquête complète une série de travaux montrant que le secteur en entier souffre de financements insuffisants, même si les problèmes les plus aigus se posent dans les structures privées.
Pratiques « low-cost », maltraitances, économies de couches… Dans « Les Ogres » (Flammarion), le journaliste Victor Castanet égratigne le secteur des crèches privées et plus particulièrement l’enseigne People & Baby, dont son patron fondateur, Christophe Durieux, finalement évincé en avril dernier, est surnommé dans cette enquête le « Bernard Tapie des crèches ». Les premiers extraits, publiés dans la presse, évoquent un univers assez suffocant, et comparable par certains aspects aux pratiques révélées, il y a deux ans, au sein du réseau privé d’Ehpad Orpea, lors de la sortie retentissante de son précédent livre « Les Fossoyeurs ».
Parmi les exemples de dysfonctionnements qu’il a relevés, Victor Castanet cite l’exemple d’une crèche privée People & Baby, à Villeneuve-d’Ascq, où des enfants auraient été victimes de coups, de griffures, ainsi que de privations de nourriture. « Les Ogres » pourrait bien entraîner une tempête dans le secteur de la petite enfance, à l’image de ce qu’il s’est passé dans celui des Ehpad. « Nous allons porter plainte », déclare en retour Elsa Hervy, déléguée de la Fédération française des entreprises de crèches. Les professionnels veulent se défendre des accusations de défaillances, liées dans « Les Ogres » à la priorité qui serait donnée aux profits (Ouest-France, 21.09.24).
Bien que les professionnels de la petite enfance alertent sur la dégradation de l’accueil en crèches depuis une dizaine d’années, la prise de conscience par les pouvoirs publics et les familles est beaucoup plus récente à l’occasion d’une série de faits-divers ayant alerté l’opinion publique. Ainsi, en juin 2022, le meurtre d’une petite fille âgée de 11 mois dans une crèche du groupe People & Baby, à Lyon, a entraîné un mouvement de dénonciation par les personnels des crèches de leurs conditions de travail, poussant le ministre d’alors des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, à confier à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission d’évaluation des processus destinés à garantir la sécurité et l’accueil des enfants en crèche.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




