Un autre regard sur l’information !

L’impasse politique des mouvements « tradismatiques »

L’Université de Genève accueillait à la fin du mois de septembre 2024 un cycle de conférences organisé dans le cadre des « Rencontres internationales de Genève » autour de la thématique :
« Penser les identités complexes et ambulantes d’aujourd’hui. » En marge de l’évènement auquel il a pris part, le politologue de renom Olivier Roy, spécialiste de l’islam, a confié ses analyses au sujet du christianisme identitaire au média suisse Cath.ch. Olivier Roy a construit à ce sujet un terme très à propos puisqu’il parle de courant « tradismatique ». Une combinaison des termes « traditionaliste » pour un idéal proche du décorum et de la liturgie du 19e siècle et « charismatique » pour la forme démonstrative de la Foi sur le modèle évangéliste américain. Des chrétiens nostalgiques du Concile de Trente et pourfendeurs du Concile Vatican II.

 

Selon Olivier Roy, l’émergence du « tradismatisme » va de pair avec la sécularisation des sociétés occidentales : « Alors que la société n’est plus chrétienne, la tentation des tradis est de se raccrocher à une identité chrétienne de la France, qui ne suppose plus la foi. Ils deviennent identitaires en cessant d’être universalistes. Ils se voient comme les derniers gardiens de cette France chrétienne. Il y a un mouvement de repli sur soi, de communautarisme. Il y a un discours qui dit : « Parce que la société nous rejette, nous devons vivre entre nous, dans des communautés séparées, et soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors. » Ainsi, ils se réclament de la nation, de l’héritage chrétien de l’Europe, notamment face à un pape dont ils se méfient, parce qu’il est un vrai universaliste. La récente sortie du pape selon laquelle l’Église était trop « eurocentrée » a d’ailleurs dû provoquer un tollé dans les milieux tradismatiques. »

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ligne rouge

Denier du culte : des diocèses en péril

L’évêque d’Albi, Lavaur et Castres, Jean-Louis Balsa, est contraint de faire l’aumône à grande échelle. Les finances du diocèse vont si mal que la rémunération des prêtres et des laïcs est menacée. Il en appelle donc publiquement à la générosité

Lire la suite »
Ligne rouge

Secours catholique : un plan social inédit

Le 17 octobre 2025, le Secours catholique annonçait pour la première fois depuis sa création en 1946 un plan social prévoyant la suppression de 130 postes. La direction a tenté de rassurer comme elle le peut en indiquant que le

Lire la suite »
Ligne rouge

Nous n’accepterons aucune compromission avec les médias Bolloré pour la promotion de notre ouvrage enquête (« La face cachée de l’Emmanuel »)

Par cohérence avec nos valeurs chrétiennes incompatibles avec l’extrême droite, nous refusons de collaborer avec les médias du milliardaire « catholique » Vincent Bolloré pour la promotion de l’ouvrage « La face cachée de l’Emmanuel » publié par Golias Éditions. Pour vous procurer ce

Lire la suite »
Follow us on Social Media