Un autre regard sur l’information !

Pacifisme

Le pape vient de recevoir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Peut-être cette entrevue a-t-elle remédié à la crise diplomatique causée par l’entretien qu’il a accordé en mars dernier à une chaîne de télévision suisse, où il a appelé l’Ukraine à « avoir le courage de hisser le drapeau blanc, pour négocier ». « Le plus fort, a-t-il précisé, est celui qui voit l’ensemble de la situation et qui pense à son peuple. » (source : la-croix.com,  11/10/2024)

On reconnaît là l’option résolument pacifiste d’un pape qui fait passer la sacralité de la vie avant tout. En cela il est fidèle à la ligne qu’il a toujours suivie en la matière. Mais dans la pratique cette règle me semble difficilement tenable. Que signifie en effet le drapeau blanc, sinon un aveu d’échec, une demande de clémence sans conditions, une capitulation ? Or qui a engagé le confit, sinon la Russie et son invasion d’un pays indépendant et souverain ? L’Ukraine n’a fait que se défendre légitimement. Capituler en pareil cas serait pour elle un reniement, un abandon de ce qu’elle défend au prix de bien des morts : la liberté. On comprend que cette perspective ait suscité chez elle une totale incompréhension.

 

Affirmer de grands principes, comme la paix inconditionnelle et le caractère sacré de toute vie, est peut-être certes beau en soi, mais condamne à passer à côté de toute situation réelle. Aussi les mots irréfléchis qu’on emploie pour le faire peuvent choquer à juste raison. À côté du « drapeau blanc », on peut citer la qualification des médecins avorteurs de « tueurs à gages », qui a valu dernièrement au pape, en Belgique, une légitime levée de boucliers. (Source : rtbf.be, 30/09/2024)

 

En vérité, sacraliser toute vie est s’aveugler à maintes circonstances concrètes, qui sont souvent d’une extrême complexité, et de toute façon manque de compassion pour ceux qui doivent les affronter. Pareillement pour le pacifisme inconditionnel. Il convient d’être pacifique, mais pas forcément pacifiste. Le « tendez l’autre joue » de l’Évangile est impraticable, et doit rester un horizon, un idéal asymptotique, et non une règle concrète d’action. Le proverbe, hélas !, le dit bien : « Si tu veux la paix prépare la guerre. » Ou encore : « Parle doucement, mais avec un gros bâton ». Sinon, on ferme les yeux, et on accepte benoîtement l’immémorial massacre des faibles par les forts. Retrouvez Michel Théron et ses ouvrages sur ses blogs : www.michel-theron.fr (général) et www.michel-theron.eu (artistique)

Une réponse sur “Pacifisme”

  1. Le gouvernement ukrainien, sorti d’un coup d’état, a bombardé sa propre population , russophone, pendant 8 ans, oui 8 ans, avec l’aide tacite de nos « démocraties », parce qu’elle refusait de se soumettre par la force a la perte de son identité et de sa culture.
    Et tout ceci, avec l’hypocrisie de nos gouvernements qui étaient supposés garantir une issue pacifique au problème.
    Que dirions nous si l’UE de « de la Leyen » bombardait la France pour l’obliger à parler Néerlandais, par exemple, avec l’aide tacite de l’Allemagne et l’Italie.
    Ceci n’est bien sur qu’un exemple.
    Le pape agit pour la paix, c’est sa seule destinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »

Régression

Les États-Unis d’Amérique ont entrepris une vraie révolution culturelle, comparable mutatis mutandis à celle naguère initiée en Chine par Mao. C’est évident déjà de l’idéologie. Mais aussi, au nom de la rentabilité économique, ils veulent détruire toutes les protections progressivement

Lire la suite »

Vanité

Elle semble ne pas avoir de limites chez nos contemporains. On en voit un bel exemple dans l’accueil enthousiaste fait à la proposition de la Mairie de Paris d’organiser une loterie où les heureux gagnants obtiendront le privilège d’être enterrés

Lire la suite »

Rumeur

On sait celle qui circule à propos de l’épouse de notre Président, dont on dit qu’elle n’a pas toujours été une femme. C’est un cas entre des milliers, où les fausses nouvelles (fake news) inondent Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite »

Talent

J’ai revu sur la 5, dans la soirée du vendredi 24 octobre dernier, le beau film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour. Il présente deux militaires arrivés à la cinquantaine, qui se penchent sur leur vie passée et en font le

Lire la suite »
Follow us on Social Media