Un autre regard sur l’information !

Un synode à la mode Macron ?

C’était à Orange en septembre 1963. Le général de Gaulle (parlant de lui à la troisième personne), lança à la foule : « L’essentiel pour lui, ce n’est pas ce que peuvent penser le comité Théodule ou le comité Hippolyte. L’essentiel pour le général de Gaulle, c’est ce qui est utile au peuple français... ». – Vieille histoire ! Vieille ? Est-ce si sûr ?

 

Le président Macron est très doué pour mettre sur pied des Comités, des Conseils, des débats nationaux, des conventions citoyennes – et très doué pour les beaux discours ! Un problème ? Vite un discours, une commission et on passe à autre chose (c’est-à-dire on continue comme avant – ou presque).

 

En octobre 2018, surgissent des appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants automobiles. Alors chaque samedi, les Gilets jaunes bloquent routes et ronds-points dans toute la France, et parfois avec violence. Les revendications s’élargissent : contre l’injustice du système fiscal, les inégalités sociales et contre l’absence de démocratie participative. Mais tout va changer, assure Macron dans une allocution le 10 décembre : « Nous ne reprendrons pas le cours normal de nos vies, comme trop souvent par le passé dans des crises semblables, sans que rien n’ait changé ». Et il annonce des mesures : augmentation du salaire Smic, versement des heures supplémentaires sans impôts ni charges, annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités…

 

En janvier 2019, voilà une « lettre aux Français » présidentielle qui annonce la création sur tout le territoire du « Grand débat national ». C’est qu’il est impérieux de « redonner plus de force à la démocratie et à la citoyenneté ». Des Cahiers de doléances issus de ce grand débat vont sortir la création de la Convention citoyenne pour le climat. 150 hommes et femmes tirés au sort émettent 149 propositions, dont seules28 seront adoptées ! Monde nouveau promis, où es-tu ?

 

N’oublions pas la Convention citoyenne sur la fin de vie : paroles, paroles… Campagne électorale en 2022 : « Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau », assure le candidat Macron qui promet : « Ce ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève, mais l’invention collective d’une méthode refondée ». Élections européennes, dissolution de l’Assemblée, et une nouvelle foisde belles paroles. Il reconnaît la nécessité d’écouter les électeurs : « L’objectif ne peut être seulement de continuer ce qui a été fait. J’ai entendu que vous vouliez que cela change ».

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Une réponse sur “Un synode à la mode Macron ?”

  1. Ni des évêques français, ni des autres évêques (notamment africains et asiatiques majoritaires).
    Aucune chance pour une place reconnue des femmes dans l’église ou pour le mariage des prêtres ou pour…. une vraie prise de conscience du schisme qui est déjà là, ne nous mentons pas !
    Catherine Combes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media