Selon les dernières données recensées aux États-Unis (Pew Research Center en 2014), 70 % des Américains se disent chrétiens, 47 % sont protestants et 21 % catholiques. En conséquence, le vote chrétien est donc toujours très prisé par les candidats à l’élection présidentielle, particulièrement chez les catholiques dont la part augmente chaque année. Un électorat actuellement divisé mais qui penche, avec une maigre avance dans les différents sondages établis à ce sujet, du côté de Donald Trump, en particulier chez les Blancs. Comme en 2020, le candidat Républicain bénéficie à nouveau du soutien de plusieurs groupes associés à l’Église catholique. On pense notamment au comité de campagne officiel « Catholics for Trump » qui s’engage sur son site à « sauvegarder les principes vitaux de la liberté religieuse et du caractère sacré de la vie que le président Donald J. Trump a ardemment défendu. » À l’image de son poulain qui ne cesse de dire tout et son contraire lors de ses discours de campagne, le groupe « Catholic Vote » fondé en 2008 s’engageait contre le candidat Trump en 2016 avant de retourner sa veste. Il se donne désormais pour mission « d’inspirer chaque catholique en Amérique à vivre les vérités de notre foi dans la vie publique. » En juillet, Donald Trump a fait l’éloge de l’organisation pour sa campagne contre Kamala Harris, que le groupe avait qualifiée d’« anticatholique ».
Plus nouvellement arrivé, « Catholics for Catholics a fait parler de lui en mars 2024 en organisant une « prière catholique pour Trump » à Mar-a-Lago, la station balnéaire de Palm Beach (Floride) appartenant à l’ancien président. Le fondateur du groupe, le Père James Altman, a des liens avec les Légionnaires du Christ. Il a été suspendu de son ministère pour ses commentaires politiques et anti-Pape François. L’évêque texan Joseph Strickland, relevé de ses fonctions par le Pape en novembre 2023, gravite également dans cette entité ultraconservatrice. En parallèle, les mouvements pro-life continuent globalement de soutenir le candidat Donald Trump, bien que ce dernier soit jugé comme pas assez radical sur la question. C’est le cas notamment de « Valor America » qui a annoncé qu’il dépenserait 10 millions de dollars en publicité pour soutenir la campagne présidentielle de Trump et pour travailler à la défaite de six sénateurs démocrates.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




