Un autre regard sur l’information !

Vague de licenciements : la politique de l’offre en cause

Les annonces de suppressions de postes et de fermetures de sites se multiplient en France. Elles jettent une lumière crue sur la « politique de l’offre », qui a branché les groupes privés sur un pipe-line de subventions sans aucune ambition industrielle et sans la moindre obligation en retour. 

 

La liste des plans sociaux ne cesse de s’allonger : 2 400 postes rayés d’un trait de plume chez le distributeur Auchan, 1 200 chez l’équipementier automobile Michelin, au moins 600 chez la major pétrolière Exxon Mobil ou encore 450 dans l’entreprise de chimie Vencorex. La CGT recense pas moins de 286 plans de suppression d’emplois à travers la France depuis septembre 2023. Au total, l’organisation syndicale estime que jusqu’à 200 000 emplois pourraient être supprimés. De quoi parler, selon elle, de véritable « saignée industrielle ».

Selon le décompte de la CGT, ce sont près de 70 600 postes qui sont directement menacés, dont 31 000 pour la seule industrie après les annonces faites par les différentes firmes. En prenant en compte les répercussions dans le tissu industriel et les services, la Confédération syndicale évalue entre 128 000 et 200 000 le nombre d’emplois en danger. Un chiffre assez proche de celui retenu par l’OFCE, l’institut d’études économiques de Science Po : après un taux de chômage de 7,3 % cette année, il devrait évoluer aux alentours de 8 % pour 2025 après la destruction de 150 000 emplois.


La dégradation de la situation est telle que, début novembre, Antoine Armand, alors encore ministre de l’Économie et des Finances, a fait part de son pessimisme lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat, en amont de la discussion sur le budget 2025. Il lui apparaît « probable » qu’il y ait d’autres mauvaises nouvelles économiques « dans le courant des mois à venir ». « Il faut s’y préparer », a-t-il préconisé (Public Sénat, 05.11.24).

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le monde des petites fermes en crise

Selon Terre de liens, 40 000 petites fermes ont disparu en France ces trois dernières années. La cartographie établie traduit « un véritable plan social à bas bruit » selon Coline Sovran, chargée de plaidoyer de l’association. Ce qui favorise

Lire la suite »
Economie

La COP 30 ne tiendra pas ses promesses

Du 10 au 21 novembre, se tient la COP 30. Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernements sont attendus pour cela à Belém, au Brésil, même si du côté des militants de l’environnement le scepticisme domine. Alors que s’ouvrent les portes de la

Lire la suite »
Economie

Tomates françaises : plus chères mais plus saines

Selon une enquête menée par l’UFC-Que choisir, les tomates françaises sont moins contaminées par les pesticides que les cultures espagnoles et marocaines. « En moyenne, plus de la moitié des tomates marocaines analysées et 80 % de celles espagnoles présentaient plusieurs résidus

Lire la suite »
Follow us on Social Media