Pas de panique, la productivité baisse. Bien sûr, cet infléchissement va être imputé à la feignantise des salariés. En fait, elle découle d’un certain nombre de choix politiques mal qualibrés et de décisions d’entreprises.
« Le grand décrochage de la productivité en France. » C’est par ce titre que le journal Le Monde (05.12.23) introduisait un nouveau problème qui grippe la machine économique. Encore un ! Cette fois-ci, c’est la productivité qui baisse depuis l’année 2020 et l’apparition du Covid-19. La productivité mesure la quantité de travail nécessaire pour produire une quantité donnée de saucisses ou de livraisons à domicile, par exemple. Dit de manière plus orthodoxe, elle mesure le rapport de la richesse créée (PIB) au nombre d’emplois. La capacité de l’économie française à permettre des augmentations de salaires et à financer le système de protection sociale dépend en partie de la productivité. Donc, les conséquences de cette panne sont potentiellement importantes, ne serait-ce que dans l’intensification des rapports de force au sein des entreprises pour répartir les gains liés à l’activité de production.
Depuis un an, la Banque de France a lancé une série d’alertes, à la lecture des enquêtes régulières qu’elle mène auprès des entreprises : « La productivité apparente du travail est en décrochage en France depuis 2019 », notaient ainsi ses experts, en mars dernier. Dans les branches marchandes, la productivité se situait, au deuxième trimestre 2023, 5,2 % en dessous de son niveau d’avant l’apparition du Covid, à savoir le dernier trimestre 2019. « Cette perte s’élève même à 8,5 % lorsque l’on compare le niveau de productivité effectivement constaté au niveau qui aurait dû être observé si la productivité (…) avait continué à croître depuis début 2020 à un rythme comparable à celui de la période 2010-2019. »
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




