Un autre regard sur l’information !

La communauté des Béatitudes rejette ses victimes

Le 11 janvier 2024, la communauté des Béatitudes, placée sous la tutelle de Rome depuis 2010, annonçait la mise en place du DIAM, un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation pour les victimes issues de sa Communauté. Il était confié à l’AP21, une association de psychologues chrétiens voulant concilier leurs deux identités, « psychologues et croyant/es ». La communauté s’engageait à « accueillir toute personne (mineure et majeure) ayant souffert d’un préjudice de la part d’un de ses membres, qu’il s’agisse d’agression sexuelle, d’abus d’autorité ou d’abus spirituel ». Il visait la reconnaissance, la réparation, la restauration et, si possible, la réconciliation.

 

Mais voici que le 14 décembre dernier, le gouvernement des Béatitudes informe la Mission de France de son refus « de partager une quelconque responsabilité concernant les abus sexuels dont est accusé le Père Jacques Marin ». Décédé en 2019, ce prêtre issu de la Mission de France a vécu plus de trente années aux Béatitudes et plusieurs victimes seraient à déplorer.

Pendant plus de deux ans, la mission de France qui a reconnu ses responsabilités, a parlementé avec les responsables de la communauté des Béatitudes au sujet des actes odieux perpétrés par le Père Jacques Marin. Mais il ne peut y avoir une reconnaissance et une réparation que si les institutions concernées reconnaissent ce qui leur incombe. « Le verbe de Vie a reconnu sa part de responsabilité concernant les victimes de Jacques Marin dans leur communauté », précise Henri Védrine, le vicaire général de la Mission de France.« La communauté des Béatitudes s’y refuse. Une décision prise au mépris des victimes quand on sait que Jacques Marin a été toutes ces années au service de leur œuvre et qu’en d’autres temps, ils ont su tirer profit de sa notoriété par rapport à leurs propres activités. »

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media