Un autre regard sur l’information !

Pavane pour un évêque démissionné

Au lendemain de l’Épiphanie, l’évêque de Fréjus-Toulon révélait sa démission. D’un ton de componction, le saint homme manifestait son obéissance au Saint-Père, non sans se justifier des motifs avancés pour son retrait en s’appuyant sur la nouvelle évangélisation de Jean-Paul II et la bénédiction de Benoît XVI. Et tous aussitôt de pleurer dans la tradisphère et chez les évangéliques d’obédience catholique : pourquoi un vilain pape empêche-t-il ce saint homme de célébrer à sa façon et d’évangéliser dans le laboratoire missionnaire (sic) de son diocèse ?


L’idéologie sous-jacente est si bien cachée et la présentation en est si lissée que le tout est absorbé aussitôt par le fidèle non prévenu. Les officines de fake-news admirent. Faut-il pour autant s’en étonner ? Pas si on se souvient que c’est un évêque français, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) qui s’est laissé attribuer la formule de Voltaire (1694-1778) : « Le langage a été donné à l’homme pour déguiser sa pensée ».


Pourquoi a-t-on ménagé en haut-lieu Dominique Rey en lui laissant la gestion de sa communication ? Personne, pas même le pape, ne relève ces coups si pieusement fourrés. On s’explique mal pourquoi le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, est efficacement intervenu pour qu’on n’humilie pas (sic) Dominique Rey : campagne préconclavaire, éviter de heurter les réseaux financiers et le public néoconservateur, autre dossier explosif inconnu de nous ? Toujours est-il que Dominique Rey s’en tire avec les honneurs et qu’il en profite.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media