Un autre regard sur l’information !

Comment une « chose » pourrait-elle être sainte ?

« Il n’y a, en Palestine, qu’un tombeau vide. Il n’y a pas de Terre Sainte. C’est toute la Terre qui est sainte, ou bien rien d’elle. » – (Christian Bobin – Le Très-Bas)

 

Parmi les abus de langage qui rendent la parole de l’Église inaudible, l’abus de l’adjectif « saint » n’est pas le moindre.

 

Dans le village de Haute-Savoie où je vais en vacances, une très ancienne et très petite chapelle – en fait un ancien ermitage – est accrochée au flanc d’un ravin. Depuis toujours, le sentier qui y conduit était fléché « La chapelle ». Mais voilà que dorénavant, il est fléché « La Sainte Chapelle ».

 

Comment une chapelle pourrait-elle être sainte ? Quel sens est donné au mot saint quand on l’accole à une chose ?

 

Non, non et non ! Il n’y a ni « Sainte Chapelle » ni « Huiles saintes », ni « Terre sainte », ni « Écritures saintes »…

 

La « Sainte Chapelle » (celle de Paris) a beau être un sommet de l’art religieux du Moyen-Âge, elle n’en reste pas moins un ensemble de pierres et de vitraux qui ne sauraient faire preuve de sainteté.

 

Même la dite « Terre Sainte » n’est qu’une terre (même si un grand pape s’est allongé dessus pour l’embrasser). Il n’y a pas de « Terre Sainte », tout au plus des souvenirs pieux. Dieu seul est saint, ou ceux dont Sa présence rayonne à travers eux.

 

Ou alors, on utilise le mot « saint » comme un synonyme de « sacré ». D’accord ! Mais dans le christianisme, seul l’homme est sacré parce qu’il est le temple de Dieu. La dite « Sainte-Table » n’est pas sacrée, pas plus que les « huiles saintes ». Et la Terre Sainte n’est pas sacrée !

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecclesia

Antiqua etnova : l’Église se penche sur l’IA

LÉglise catholique a publié cette année une note intitulée Antiqua et nova, portant sur «les relations entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine». Le texte d’une centaine de pages a été rédigé conjointement par le dicastère pour la Doctrine de la

Lire la suite »
Analyse

Le sens des miracles

Ma position concernant les miracles spectaculaires attribués à la foi chrétienne est claire : je n’y crois pas. Je pourrais dire, comme le médecin Pierre Mauriac, frère de l’écrivain François, que je suis chrétien « non pas à cause des

Lire la suite »
Analyse

Dilexi te : Une première lecture

Une exhortation apostolique est un document important dans lequel les papes se positionnent sur certains sujets particuliers. Le pape François avait publié une exhortation sur les jeunes, sur l’Amazonie, entre autres. Le sous-titre de cette exhortation est « L’amour envers les

Lire la suite »
Ecclesia

Diocèse de Lille : « de plus en plus déficitaire »

Le premier volet consacré au diocèse de Lille relevait une pratique commune à tous les diocèses : le nombre de « catholiques » communiqué au Vatican est notoirement exagéré. La représentation des « actifs » restreints aux ministres ordonnés et aux religieux religieuses est faussée

Lire la suite »
Follow us on Social Media