Un autre regard sur l’information !

Les milliardaires de la presse… Comment ils contrôlent les médias

En France, les milliardaires s’offrent la presse. Jamais ils n’ont régné sur autant de richesses. Jamais ils n’ont été aussi puissants. Jamais ils ne se sont autant intéressés aux médias. Rares sont devenus les titres échappant à leur emprise. Le cas de Bolloré est bien connu, mais l’emprise des puissants sur notre manière de voir le monde et de peser sur les délibérations politiques le dépasse largement.


Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Xavier Niel, Daniel Křetínský, Martin Bouygues, la famille Dassault, Bernard Arnault ont tous deux points communs : ils font partie des hommes les plus riches du monde et ont tous acheté des médias en France, journaux, radios ou télés. La concentration de ce secteur s’accélère sous l’action directe d’une poignée de milliardaires.

Le palmarès le plus impressionnant est celui de Vincent Bolloré, qui en trois ans a mis la main sur les principales sociétés des groupes Lagardère, en particulier dans l’édition et les librairies de gare, sans oublier Le Journal du Dimanche et les radios d’Europe 1 et RFM.  Le milliardaire catho-réac a aussi racheté les magazines de Prisma Media, une ancienne filiale du géant allemand Bertelsmann. Mais le coup de Bourse qui l’a propulsé dans le monde des médias est la prise de contrôle du groupe Canal+, qui compte aussi les chaînes CNews, C8. Bertelsmann, qui est contrôlé par la famille Mohn, est l’actionnaire principal du groupe M6 (M6, W9, RTL…).


Très récemment, Rodolphe Saadé, héritier du géant du transport maritime CMA-CGM, s’est offert Altice Media qui regroupe BFM TV et le réseau de radio de RMC. Ce n’était que le premier pas. Il a ajouté à son portefeuille de médias le quotidien La Tribune, 10 % du capital du groupe M6 et une partie du capital de Brut, une réussite dans le domaine des médias en ligne.  En 2022, l’armateur a pris possession des quotidiens qui comptent dans la région de Marseille, où CMA-CGM a son siège, La Provence et Corse-Matin.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

L’Avent : l’art de croire autrement

Le livre du Canadien québécois Yves St-Arnaud1, que Golias Hebdo vous présente cette semaine au travers d’une substantielle interview, s’inscrit dans le courant des chrétiens d’ouverture. Depuis plusieurs décennies, ces derniers ont commencé à inscrire en France, dans la voie

Lire la suite »
À la une

Les défis de l’ère post-carbone

La préface posthume du pape François Quand le bien est rejoint par la beauté alors s’impose le devoir de l’accomplir. Telle est la première pensée qui m’est venue après avoir lu ce beau dialogue entre Carlo Petrini, que je connais

Lire la suite »
Follow us on Social Media