Un autre regard sur l’information !

Paroisses : quelle espérance ?

Que se soit pour les paroisses, les unités et secteurs pastoraux, les services et mouvements, l’élan peut venir de la dynamique des Actes des Apôtres, dont l’acteur principal demeure l’Esprit Saint. Car s’y retrouvent toutes les situations actuelles de l’évangélisation : la recherche de l’expansion de la Parole par cercles concentriques, de la Judée à la Samarie et jusqu’au bout de la terre ; l’accompagnement de la quête individuelle (Actes 8,26-40) ; la première annonce aux non-chrétiens (Actes 17,16-36) ; la catéchèse d’affermissement et de relance des communautés déjà existantes (Actes 20,17-33).


La société dans laquelle les Églises primitives évoluent comporte des traits fort similaires au contexte du début du 21ème siècle : des hostilités, comme celles des Juifs et des Romains ; des communautés essayant de s’établir, ainsi que le rapportent les sommaires (Actes 2,42-44 ; 4,32-33 ; 5,12-16), par l’écoute des Apôtres, la prière et la célébration, le service et la fraternité ; des tensions internes entre des « plutôt conservateurs », fidèles aux racines juives, et des résolument « ouverts au monde nouveau » marqué par l’hellénisme, dont le premier concile de Jérusalem garde la trace (Actes 15) ; une extension universelle qui se heurte à des résistances dues à d’autres courants religieux et culturels.


Si bien que se développent différents modèles missionnaires dans les paroisses auxquels nous pouvons souscrire encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce à quoi s’emploient les colloques européens des paroisses, dont celui de 2023 en Roumanie, placé sous le thème « N’ayez pas peur, j’ai vaincu le monde » (Jean 16,23), dont l’article ci-dessous rapporte les traits saillants. Ils bénéficient ainsi des apports des Églises de l’Est comme de l’Ouest de l’Europe.

Modèles missionnaires selon les Actes
L’accompagnement personnel

Comme paradigme de l’accompagnement d’une recherche individuelle, l’épisode du diacre Philippe, rejoignant l’eunuque fonctionnaire de la reine Candace d’Éthiopie (Actes 8,26-40), se présente comme une invitation à sortir dans le monde avec espérance, selon l’injonction de l’Esprit Saint, et à explorer des champs nouveaux. Il s’agit ensuite de susciter et d’accueillir les demandes de sens, même parfois surprenantes, y compris chez les laissés-pour-compte ou les rejetés.


Les accompagnateurs sont invités à « syn-oder », c’est-à-dire à marcher avec souplesse au rythme des accompagnés, en les écoutant et en partageant leurs interpellations ; puis à oser « évangéliser Jésus », c’est-à-dire à proclamer l’annonce du mystère pascal en des termes accessibles et attrayants, afin de rejoindre la situation concrète des destinataires. Si les quêteurs formulent une demande, il ne convient pas alors de mettre d’obstacles à leur sollicitation, mais de ménager des espaces d’autonomie pour chacun(e). Ensuite, il est opportun de se laisser entraîner dans un engendrement mutuel, y compris à travers des démarches sacramentelles et symboliques qui s’adressent à tous. Enfin, pour se mettre à l’école du Christ pédagogue, il est nécessaire de savoir s’effacer et de laisser les destinataires voler de leurs propres ailes avec le soutien de la Trinité. L’action des accompagnateurs reste provisoirement limitée.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

L’Avent : l’art de croire autrement

Le livre du Canadien québécois Yves St-Arnaud1, que Golias Hebdo vous présente cette semaine au travers d’une substantielle interview, s’inscrit dans le courant des chrétiens d’ouverture. Depuis plusieurs décennies, ces derniers ont commencé à inscrire en France, dans la voie

Lire la suite »
À la une

Les défis de l’ère post-carbone

La préface posthume du pape François Quand le bien est rejoint par la beauté alors s’impose le devoir de l’accomplir. Telle est la première pensée qui m’est venue après avoir lu ce beau dialogue entre Carlo Petrini, que je connais

Lire la suite »
Follow us on Social Media