Le bimestriel Terre Sainte Magazine dissèque depuis plus d’un siècle la terre Sainte sous différents prismes de lecture : géopolitiques, archéologiques, sociologiques, etc. Dans un article du 3 février 2025 (Chrétiens palestiniens : « La Cisjordanie est devenue une grande prison »), la journaliste Cécile Lemoine rappelle que « depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, c’est la Cisjordanie qui est dans le viseur israélien ». Témoignages de chrétiens à l’appui. « Les territoires palestiniens ont subi un durcissement soudain de l’occupation militaire qui s’est manifesté dès le premier jour de la trêve, et les premières libérations de prisonniers, par la fermeture des routes palestiniennes. » Depuis le début de l’année, au moins 17 nouvelles barrières ont été installées pour bloquer les accès aux grandes routes en provenance des villes palestiniennes. Cela porte à 898 leur nombre à travers les territoires palestiniens selon un décompte de la Commission de résistance à la colonisation et au mur.
Une nouvelle vie de misère illustrée par Hanna Fawadleh, le directeur chrétien de l’école du patriarcat latin, qui passe depuis trois semaines son temps dans les embouteillages : « Les barrières existaient déjà, mais les soldats israéliens en ont ajouté de nouvelles. Maintenant, la Cisjordanie est une grande prison. L’armée a transformé nos villes et nos villages en prison à ciel ouvert. » Son trajet quotidien est passé de 30 minutes à près d’une heure trente, pour seulement 24 kms. Selon Firas Abedrabbo, le curé d’Ein Arik près de Ramallah, « le but est de réduire les interactions entre les Palestiniens et les colons. Dans leur esprit, cela leur permet de protéger les colons, mais ça nous rend surtout la vie plus difficile. (…) Depuis quelques jours, ils les ouvraient de 6 h à 9 h, puis à partir de 20 heures. Mais ça ne change rien, car c’est l’heure à laquelle les gens vont au travail et qu’il y a du trafic. »
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.


