Un autre regard sur l’information !

La Transfiguration

Année C. 2ème Dimanche du Carême, Lc 9, 28b-36

Qu’il est difficile de laisser tomber les carcans dans lesquels nous nous sommes construits !

Un Midrash1 qui rappelle quelqu’un

« 28. Et voici qu’après ces choses-là, environ huit jours, ayant pris auprès de lui Pierre, Jean et Jacques, il marche en montant vers la montagne pour se mettre à intervenir en arbitre. 29. Et voici que, comme il est en prière, la ressemblance de ses faces est changée, et son habillement est blanc, brillant comme l’éclair. » (Lc 9)

 

Huit jours plus tard, c’est une expression qui évoque clairement le début de quelque chose de tout à fait nouveau ; ainsi dans le 1er récit de la Genèse, la mise en route de Dieu sur la marche du monde s’arrêtait après le 7ème jour, et le 8ème est celui de la poursuite de la création par… le Terreux et la Femme. Mais de quelle mise en route peut bien nous parler ce texte extravagant ?

 

Une mise en route qui associe ceux que l’on a appelés les Colonnes de l’Église, Pierre, Jacques et Jean. Nous sommes donc à l’époque des débuts de cette même Église, après 90, soit plus de 60 après la mort de Jésus de Nazareth2.

 

Et lors de ce début de l’Église, Jésus est figuré comme gravissant une montagne, changeant d’apparence… et, en un mot, prenant la figure d’un nouveau Moïse, comme il est dépeint dans le livre de l’Exode : «Les enfants d’Israël regardent les faces de Moïse, et voient que la peau de ses faces rayonne. »(Ex 34, 35)

 

En un mot, la question est posée : Jésus de Nazareth doit-il être compris comme un nouveau Moïse ? Comme celui qui apporte une Loi et ses Commandements, le Moïse d’un autre Exode ? Loi et Commandements auxquels devront obéir les fidèles de l’Église nouvelle…

 

Avant de répondre à la question, ou pour le faire plus distinctement, des personnages d’autres siècles vont arriver dans le Midrash.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la suite de Jean ?

Année A. 2ème Dimanche de l’Avent, Mt 3, 1-12 Une soudure tardive entre deux personnages Des éléments dont nous disposons sur le personnage de Jean le Baptiste (peu précis et parfois contradictoires), il ressort que Jean et Jésus sont vraisemblablement

Lire la suite »

Le grand bouleversement ?

Année A. 1er Dimanche de l’Avent, Mt 24, 37-44 Surtout, ne changeons pas d’introduction ! Chaque année liturgique démarre avec un texte de menaces, ce qui évidemment ne va pas manquer à celle qui est patronnée par Matthieu et dans laquelle

Lire la suite »

Jésus et « le Bon Larron »

Année C. 34ème Dimanche du TO, Lc 23,35-43 Un texte pourtant fiable, sur « presque » toute sa longueur La relation de l’arrestation, de la condamnation et du supplice de Jésus dans Luc est la seule des Évangiles qui permette de reconstituer

Lire la suite »

Les vendeurs chassés du temple

Année C. Dédicace de la Basilique du Latran. Jean 2,13-22 Dans le temple Jésus trouve donc… ceux qu’il recherche ! « 13 Et la Pâque des Judéens était pour bientôt, et Jésus est monté à Jérusalem. 14 Et il a trouvé dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media