Un autre regard sur l’information !

Abus, stupeur et questionnement chez les Jésuites

La Compagnie de Jésus est une congrégation catholique masculine de clercs réguliers appelés Jésuites. Fondée par Ignace de Loyola et plusieurs fondateurs, elle sera approuvée par le pape Paul III en 17401.  Elle s’oriente rapidement vers l’enseignement et vers une offre éducative à l’attention de jeunes socialement défavorisés ou de réfugiés. En France, quinze ensembles regroupant le primaire et le secondaire scolarisent près de 22 500 élèves. Dans le monde, 850 écoles, à l’exclusion des universités, accueillent près de 800 000 enfants. En 2014, une cellule « écoute et prévention des abus » est créée pour la province de France et des protocoles de prévention et des actions de formation ont été mis en place. 176 personnes, à ce jour, ont pris contact avec elle. Ce 1ᵉʳ mars 2025, une journée mémorielle pour les victimes de jésuites a été organisée à la Faculté Loyola à Paris.


Une journée pleine d’émotions souhaitée par le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial d’Europe occidentale francophone EOF, et par des personnes victimes dans le cadre des parcours initiés avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) en France depuis 2022 et avec Dignity en Belgique depuis 2011. « Il était essentiel que se tienne cette étape de reconnaissance et cette démarche commune, a déclaré le P. Thierry Dobbelstein sj. Cela fait une dizaine d’années que nous recevons des témoignages et il est important que nous fassions ensemble, personnes victimes et témoins, ainsi que jésuites, mémoire des agressions subies. » Au cours de cette journée, plusieurs victimes ont pu s’exprimer. Des temps forts de partage et d’écoute.


Les jésuites dénombrent depuis 1949 en France 139 faits d’agressions à connotation sexuelle : paroles, gestes ou rapports sexuels. 97 jésuites ont été identifiés pour des agressions sexuelles : 62 sur personnes mineures et 35 sur personnes majeures. Actuellement, en France et en Belgique, 20 jésuites concernés sont vivants (16 en France et 4 en Belgique).

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media