Un autre regard sur l’information !

Becciu : vers un procès en appel

Après sa condamnation à cinq ans et demi de prison, prononcée en décembre 2023, le cardinal Becciu avait de nouveau clamé son innocence et exprimé sa décision de faire appel. Il n’était d’ailleurs pas le seul, les autres condamnés avaient pris la même position. Rappelons qu’il y a pire : le procureur lui-même avait interjeté appel au motif que le tribunal avait absout les condamnés (et le seul acquitté, l’évêque Mauro Carlino, ancien secrétaire de Becciu) de certaines des peines requises. La publication des attendus du jugement a tardé, elle n’a été publiée que le 29 octobre 20241.


Le cardinal Becciu et neuf autres personnes ont été condamnés pour différents motifs à caractèrefinanciers : détournement de fonds, blanchiment et autres malversations. Le fond de l’affaire est l’incroyable aventure financière dans laquelle s’était fourvoyé le Vatican quand il s’est lancé dans l’achat de « l’immeuble de Londres ». Un immeuble acheté à Harrod’s, dans le quartier chic deChelsea,a pour y faire des appartements de luxe (où étais-tu Jésus de Nazareth ?). Après divers rebondissements et plusieurs bonnes occasions pour les partenaires du Vatican de berner ses habiles financiers, et après revente des actifs immobiliers, les pertes se chiffrent en centaines de millions d’euros, plus les pertes en actifs financiers qu’on a depuis longtemps « oubliées ».


Pourquoi le cardinal Becciu ? En tant que n°3 du Vatican, substitut de la Secrétairerie dÉtatt, chargé de la gestion des affaires administratives et financières, il est tenu pour responsable. Notons aussi qu’il avait un adjoint qui s’est illustré notamment en signant un certain contrat particulièrement douteux. Il s’agit d’Alberto Perlasca. Si nous le citons ici, c’est qu’on en reparle (par la bande, comme on dit), et qu’il ne serait pas superflu que le futur procès s’intéresse à lui.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media