Un autre regard sur l’information !

Notre église, dans son visage actuel, est en fin de vie

Saint Paul : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine… » (1 Corinthiens 15 :14) Or seules 58 % des personnes se déclarant catholiques croient en la résurrection du Christ, 10 % en la résurrection des morts ! Sondage CSA Le Monde des religions de 2007.


Céline Béraud : sociologue des religions, publie un livre « Une religion parmi d’autres (PUF, 2025) : « plongée dans un catholicisme concurrencé ».


Comme si la foi chrétienne n’avait plus rien de spécifique à annoncer à l’humanité, en particulier dans ces lieux de souffrances que sont les prisons et les hôpitaux qu’elle fréquente bénévolement. Où est passée la bonne nouvelle ? Celle qui a fait que, dans l’histoire de l’humanité, il y aura eu un avant et un après Jésus-Christ ?

Le pape Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a exprimé une profonde admiration pour saint Jean-Marie Vianney, connu comme le curé d’Ars, et l’a souvent présenté comme un modèle pour le clergé. En 2009, à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la mort du curé d’Ars, à travers ses enseignements et initiatives, Benoît XVI a mis en lumière la figure du curé d’Ars comme un exemple intemporel de dévouement sacerdotal et de sainteté, invitant les prêtres du monde entier à s’en inspirer dans leur ministère quotidien, alors que cet homme était tourmenté et obsédé par le diable durant des décennies. 


Parmi les paroles de la messe que les fidèles doivent réciter, voici une partie du programme :
Confiteor : « Je reconnais que j’ai péché devant vous en pensée, en parole, par action, par omission, oui, j’ai vraiment péché. »


Kyrie : « Seigneur, prends pitié ; O Christ, prends pitié, Seigneur, prends pitié. »
Gloria, « Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. »


Credo « Jésus n’est plus nommé dans sa nature humaine, fils de Joseph et Marie. Il ne demeure plus que « le Christ », « le Seigneur », « Jésus Christ » ; il n’est pas fait allusion au fait qu’il incarne l’amour de Dieu pour nous. « Par contre, il nous faut croire qu’il reviendra pour nous juger. »


Dans l’oraison, il est question du sacrifice du prêtre ainsi que du nôtre pour être agréable à Dieu le Père tout puissant.

Après le Notre Père : « ne regarde pas nos péchés ».
Agneau de Dieu, « toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ».
Agneau de Dieu, « toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ».
Agneau de Dieu, « toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ».
Communion, « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir (on se frappe la poitrine) ; mais dis seulement une parole et je serai guéri ».
Je vous salue Marie Prie pour nous, pauvres pécheurs (pléonasme).

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media