Un autre regard sur l’information !

Le Conclave, la boîte à surprise de la sainte Église

Le pape François vient de mourir. Le Seigneur lui a délicatement retiré la main de la rampe qu’il avait de la peine à lâcher. Avec toute l’Eglise, nous prions pour ce successeur de Pierre qui vient d’entrer dans la maison d’éternité et notre prière englobe déjà le prochain successeur. Car un pape ne succède pas au pape précédent mais à saint Pierre.

De même que celui-ci, bien qu’élu par le consensus des cardinaux, sera le candidat choisi par le Saint-Esprit. Il en est ainsi depuis que saint Matthias a été associé aux onze apôtres par tirage au sort à la courte paille (Actes des Apôtres 1, 26). D’un côté le Saint-Esprit soi-même, de l’autre un moyen humain très simple et prosaïque.


Pour évoquer ces douze années que nous venons de passer avec le pape François, qui était lui-même une surprise, je pense aux immensités de la Pampa argentine. Cet homme était un gaucho de la Pampa, un homme libre des grands espaces qui a conduit le troupeau avec les façons de là-bas. Pour les délicats qui trouveraient l’image trop osée, François n’est pas sans lien avec un prêtre argentin, infatigable évangélisateur à cheval de la Pampa, qu’il a canonisé en 2016, le curé Brochero (1840-1914). Notre François a été pour nous ce curé du monde à cheval, avec un rebenque (fouet gaucho) qui pouvait parfois faire mal.


Mais personne ne doutait de l’intention positive du prédicateur qui voulait faire suivre les Exercices spirituels à l’ensemble de l’Eglise. Au point d’en transformer l’antique notion de synodalité en un processus de discernement issu d’un colloque avec le Saint-Esprit.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité religieuse

Affaire Gusching : des zones d’ombre persistent

Le 27 septembre 2025, l’ancien évêque de Verdun (en poste depuis 2016), Jean-Paul Gusching, prenait sa retraite. L’homme avait alors évoqué sobrement des « raisons médicales » le poussant à se mettre en retrait de manière anticipée à l’âge de 70 ans.

Lire la suite »
Actualité religieuse

Une rose en or

Vatican News nous apprend que ledit « Jubilé de la spiritualité mariale » a rassemblé 30 000 personnes à Rome le 11 octobre en procession autour de la statue de Notre-Dame de Fatima laquelle a été exceptionnellement sortie de son sanctuaire pour « permettre

Lire la suite »
Actualité religieuse

Laïc ? Plus facile à licencier !

L’abbaye de Saint Maurice a défrayé la chronique ces derniers temps, un rapport d’audit sur les abus commis par ses chanoines ayant pointé du doigt à peu près tous les clercs résidant actuellement dans la grande bâtisse valaisanne et dans

Lire la suite »
Follow us on Social Media