Le combat acharné mené par les courants conservateurs et traditionalistes contre le pape François a régulièrement pris la forme d’attaques de type complotiste (voir à ce sujet la Une de Golias Hebdo n° 800, Les grandes manœuvres du conspirationnisme catholique). Le chef de file en la matière est incontestablement l’archevêque italien Carlo Maria Vigano excommunié le 5 juillet 2024 pour l’ensemble de son œuvre, une décision à laquelle il avait alors réagi fidèlement à ses habitudes : « Le Concile Vatican II représente le cancer idéologique, théologique, moral et liturgique dont l’Église synodale bergoglienne est la nécessaire métastase ».
Depuis plusieurs années, l’homme a multiplié les outrances, les provocations et des prises de positions toujours plus caricaturales. Durant la pandémie, il s’était enfoncé dans une idéologie mortifère en publiant sur Internet des analyses de l’actualité avec un prisme de lecture complotiste, un champ lexical de l’apocalypse, où le catholicisme authentique mène une guerre contre des adversaires idéologiques qui ont infiltré les institutions civiles (le « Deep state ») et ecclésiales (la « Deep Church »). Antivax et pro-Trump, Carlo Maria Vigano a adressé également une longue lettre ouverte au président américain, en 2020, reprenant des narratifs du mouvement conspirationniste américain QAnon : « Il est désormais clair que celui qui occupe la chaire de saint Pierre a trahi son rôle dès le début, afin de défendre et de promouvoir l’idéologie mondialiste, en soutenant l’agenda de l’Église profonde, qui l’a choisi dans ses rangs. »
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




