Un autre regard sur l’information !

Coup d’état

Aux USA, des casquettes et T-shirts portant en inscription Trump 2028 viennent d’être mis en vente sur la boutique en ligne de Donald Trump. Ces nouveaux accessoires vestimentaires sont proposés au prix de 50 euros pièce. (Source : ladepeche.fr, 25/04/2025)


Ce qui vient d’abord à l’esprit, quand on connaît la démarche essentiellement mercantile du président états-unien, c’est que pour lui tous les procédés sont bons pour faire de l’argent. On pense à la réponse de l’empereur Vespasien à son fils Titus, qui lui demandait pourquoi il avait instauré un impôt sur les toilettes publiques : « L’argent n’a pas d’odeur (pecunia non olet) ».

Mais si on y réfléchit un peu, on s’aperçoit que l’enjeu ici est bien plus important. En effet l’inscription figurant sur ces accessoires préfigure visiblement un vrai coup d’état, une violation majeure de la loi, le 22e amendement de la Constitution américaine interdisant à un président de se représenter une troisième fois. L’invasion du Capitole en janvier 2021 était déjà la matérialisation tangible d’un premier coup d’état. Casquettes et T-shirts en sont maintenant l’annonce d’un second à venir. Et ils pourront être utilisés en vue de la future campagne. On pourrait dire qu’il ne s’agit dans cette initiative que d’une provocation langagière, n’engageant pas vraiment celui qui l’énonce, comme il y en a des dizaines par jour, dans la bouche d’un mythomane narcissique. Mais non : le propos est très sérieux. Ce n’est pas la première fois que Donald Trump affiche sa volonté de briguer, au mépris de toute loi, un troisième mandat à la Maison Blanche.


Il faut, dit-il, « réécrire les règles ». Son entourage étudie les astuces pour y parvenir. Le scénario le plus probable, développé par plusieurs médias américains, implique une victoire du vice-président Vance dans trois ans avec Donald Trump comme colistier, puis une démission tactique afin que le milliardaire puisse récupérer son poste. On pense, mutatis mutandis, à ce qui s’est passé naguère en Russie avec l’entente Poutine- Medvedev.
La sidération est grande face à ce phénomène. Les coups d’état traditionnels, en effet, ne s’annoncent pas ordinairement dans l’Histoire à l’avance et si candidement. Mais ici tout se joue au grand jour. Quoi qu’il en advienne, les citoyens américains ne pourront pas dire, si le pire pour eux se produit, qu’ils n’ont pas été prévenus. Retrouvez Michel Théron et ses ouvrages sur ses blogs : www.michel-theron.fr (général) et www.michel-theron.eu (artistique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »

Régression

Les États-Unis d’Amérique ont entrepris une vraie révolution culturelle, comparable mutatis mutandis à celle naguère initiée en Chine par Mao. C’est évident déjà de l’idéologie. Mais aussi, au nom de la rentabilité économique, ils veulent détruire toutes les protections progressivement

Lire la suite »

Vanité

Elle semble ne pas avoir de limites chez nos contemporains. On en voit un bel exemple dans l’accueil enthousiaste fait à la proposition de la Mairie de Paris d’organiser une loterie où les heureux gagnants obtiendront le privilège d’être enterrés

Lire la suite »

Rumeur

On sait celle qui circule à propos de l’épouse de notre Président, dont on dit qu’elle n’a pas toujours été une femme. C’est un cas entre des milliers, où les fausses nouvelles (fake news) inondent Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite »

Talent

J’ai revu sur la 5, dans la soirée du vendredi 24 octobre dernier, le beau film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour. Il présente deux militaires arrivés à la cinquantaine, qui se penchent sur leur vie passée et en font le

Lire la suite »
Follow us on Social Media