Un autre regard sur l’information !

De Chicago à Chiclayo et de Chiclayo à la Ville éternelle

Les ancêtres, l’enfance, la jeunesse du Pape Léon XIV ont été scrutés minutieusement, il ne nous manque que l’ADN pour confirmer le trajet migratoire de ces grands-parents. Un homme qui, comme la plupart des Étatsuniens, est marqué par un héritage complexe et qui porte donc en lui une compréhension intime de la pluralité et de la convivialité. Ce sont ces qualités cultivées par des années dans les communautés des Augustins qui lui ont permis de s’adapter à un ailleurs tellement différent. Il y a si bien réussi que, pour les Péruviens, Léon XIV, Robert Prevost, pardon, Roberto Préböst, est, avant tout, un concitoyen, un des leurs. Le jour de son élection circulait en boucle, sur les réseaux sociaux, une photo de son carnet d’identité.


Grâce à Léon XIV, Chiclayo, une ville provinciale du Nord du Pérou, peu touristique car éloignée des grands centres archéologiques, s’inscrit sur la carte du monde. Des centaines de journalistes et des milliers de catholiques se sont réunis pour la messe d’Action de Grâce célébrée le 10 mai. On se souvient d’un évêque chaleureux, proche de tous, sans discrimination. Il partageait, accompagnait, vibrait avec les fidèles : sur certaines photos, on le devine en train d’esquisser un pas de danse. Pas de fête, au Pérou, sans musique et danse. Qui plus est, certains ont le privilège de s’identifier comme filleul(e) du Pape. Selon la tradition qui s’est perdue en France après le Moyen-Âge, ses parents sont donc promus compères (« compadres ») du Pape… En termes pauliniens (1Co 9, 22) et en bon fils de saint Augustin, « il s’est fait tout à tous », d’où l’euphorie collective qui s’est emparée du Pérou, un pays où les défis et les espoirs déçus sont, depuis deux ou trois ans, à l’ordre du jour. Certains expriment ainsi leur joie et exultation : « C’est comme si nous avions gagné le Mondial de football. »


Ses qualités d’adaptation, son approche chaleureuse de tous (un des termes favoris du Pape François, repris dans le premier message de Léon XIV), sont des atouts essentiels pour un Pape d’aujourd’hui. Finis les temps pré-Vatican II où, du haut de sa Sedia Gestatoria (chaise à porteurs), le pape dominait le peuple de Dieu. Au-delà des gestes et du style, que sait-on de Léon XIV et que peut-on en augurer ?


Dans le cadre de la rénovation ecclésiale promue par le Pape François, Mgr Prevost a été choisi comme évêque de Chiclayo, eu égard à sa formation de missionnaire. Il assumait une position occupée, depuis la création de l’évêché de Chiclayo jusqu’en 2015, par trois évêques de l’Opus Dei. Chiclayo n’était pas une exception. À partir des années 80, les nominations papales ont progressivement remplacé des évêques proches de la théologie de la Libération dont un des plus importants fondateurs est le péruvien Gustavo Gutierrez, par des évêques liés à l’Opus Dei ou communiant avec les idéaux et les objectifs de l’Opus Dei. Dans les années 2000, un quart des évêques du Pérou provenaient de l’Opus Dei. Le premier cardinal de l’Opus Dei, Mgr Cipriani, archevêque de Lima jusqu’en 2019, a récemment fait la une des journaux en s’imposant dans les cérémonies vaticanes alors que le Pape François lui avait enjoint discrétion et éloignement de l’institution pour un cas d’abus sexuel contre mineur. 


Dans ces circonstances, en 2015, Mgr Prevost est accueilli à Chiclayo par un clergé formé dans un séminaire ordonné par les bons soins de l’université de Navarre, le bastion intellectuel de l’Opus Dei. La pastorale se centrait sur la pratique des sacrements. Les femmes étaient tenues à distance, la pastorale des jeunes filles peu encouragée alors que celle des jeunes gens était très soignée. Que faire des femmes si ce n’est des mères de famille volontaires inconditionnelles dans l’Église ou éventuellement des religieuses ? À l’arrivée de Mgr Prevost, les prêtres, tout en maintenant les formes, étaient peu enthousiastes. Un missionnaire des bas quartiers et du Pérou profond comme leader était loin d’être leur idéal.
Mgr Prevost a donné la pleine mesure de ses capacités de négociateur. Sans heurt mais sans perdre de vue ses objectifs, il a établi de nouvelles bases, s’appuyant sur les laïcs : le chargé de pastorale, un laïc, la chargée de la commission d’Écologie intégrale, une laïque… En tant que théologienne, j’ai été invitée à donner des conférences à des catéchistes et à des prêtres. Révolution : une femme enseigne la théologie à des prêtres ! Par ailleurs, Mgr Prevost a encouragé les prêtres à créer des conseils paroissiaux. Le droit canon le conseille mais ne l’exige pas. Certaines paroisses ont maintenant leur assemblée, mais pour d’autres, on a trouvé des excuses. Selon les termes de César Piscoya, chargé de pastorale, Mgr Prevost faisait de la synodalité avant qu’elle ne devienne le mot d’ordre de la fin du pontificat du pape François. Dans un fondu enchaîné, Mgr. Prevost est parvenu à faire bouger les lignes. Certains disent, pas assez, mais dans une ville de province sans grande projection, à la tête d’un diocèse suffragant de l’archevêché de Piura, aux mains des sodalites1 et avec un clergé pré-Vatican II, les possibilités d’ouverture étaient réduites.
Certes, Chiclayo n’est pas Rome, mais à Chiclayo, Léon XIV a appris la patience et il en aura besoin à Rome, sans nul doute. Véronique Lecaros, directrice du département de théologie de l’université pontificale catholique du Pérou (PUCP)

  1. Les Sodalites (Sodalité de vie chrétienne) est une société de vie apostolique fondée par Luis Figari. La communauté de tendance conservatrice s’est caractérisée par des abus de pouvoir, de conscience et sexuels systématiques. Après une longue enquête, le groupe a été supprimé par le pape François, quelques jours avant sa mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media