Un autre regard sur l’information !

Paix

S’adressant à la foule massée place Saint-Pierre, le nouveau pape a prononcé un grand nombre de fois le mot de « paix », mais jamais celui de « justice ». Apparemment il n’a pas voulu choquer quiconque, par un terme trop politique et revendicateur. Son discours pastoral et lisse a donc pu faire l’unanimité. Car quoi de plus beau en effet, dans l’absolu, que ce mot de « paix » ?


Pourtant je crois qu’il faut bien souvent, en se plaçant dans le concret des situations, l’accompagner de celui de « justice ». Car qu’est-ce qu’une paix séparée de la justice ? Une imposture bien souvent, et un service rendu à ceux qui l’imposent et en tirent profit. Les Ukrainiens aujourd’hui en font l’amère expérience. Victimes d’une agression, et contraints à se défendre dans ce qu’il faut bien appeler une guerre juste, ils peuvent recevoir une objurgation à la paix, c’est-à dire à se rendre, comme une capitulation devant l’injustice qui leur est faite. Et l’agresseur peut se frotter les mains.


Il peut même, en pervertissant le sens des mots, nier qu’il apporte autre chose que la paix, comme on le voit chez Tacite à propos des exactions causées par les Romains : « Là où ils font un désert, ils l’appellent paix – Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant. »

J’ai souligné, dans mon billet Radicalité (Golias Hebdo n°864), à propos de la position pacifiste de l’ancien pape sur ce conflit, qu’il y a un danger à faire de la paix un absolu, ou de ce qui doit être simplement un horizon une réalité. Cet irénisme peut mener à prétendre qu’il n’y a pas de guerre juste. Mais c’est irréaliste. Saint Augustin admettait bien leur existence, plus lucidement.


On pourrait dire la même chose pour l’injustice sociale. Proposer la paix simplement à ceux qui la subissent est faire le jeu de leurs oppresseurs, en cautionnant l’état présent des choses, et sans qu’il puisse changer. Je ne sais ce que le pape actuel dira à ce propos, mais c’est un fait que l’Église s’est bien souvent rangée du côté des exploiteurs et contre leurs victimes.


Elle doit désormais tenir à mon sens, à égale importance et sans les séparer, les deux exigences, celle de paix et celle de justice. Fidèle en cela aux textes dont elle se réclame, par exemple celui des Béatitudes : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés… Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu. » (Matthieu 5/6 et 9) p Retrouvez Michel Théron et ses ouvrages sur ses blogs : www.michel-theron.fr (général) et www.michel-theron.eu (artistique)

Une réponse sur “Paix”

  1. On dit que le tempérament du conciliateur est le fait de personnes qui ont subi dans leur enfance un climat conflictuel. Elles sont devenues pacifiantes à l’extrême pour remédier à la peur des conflits qu’elles entretiennent dans leur psychologie et leur mémoire traumatisée. Invoquer la paix peut -être en effet une fuite de la réalité et des affrontements pour ne plus en être dérangé et prétendre y échapper ! C’est trop facile et suspect, en effet. Votre réflexion est grandement pertinente. Une paix sans justice, comme on le dit dans le conflit ukraino-russe, est une prime accordée à une reprise prochaine de la guerre et non une solution durable. La paix à tout prix et quelqu’en soit le prix recouvre souvent un gros mensonge, car celui qui l’invoque passe pour honorable a priori alorsqu’il peut n’être qu’un bonimenteur à chapeau pointu. Il se couvre des plumes du paon sans en avoir les ailes…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euphémie

C’est une tendance naturelle de l’esprit humain, qui ne se satisfait pas de la vision normale, factuelle des choses, qu’elle recouvre pour s’en protéger d’un voile embellissant. Mais cette intention consolatrice ne doit pas faire oublier la falsification du réel,

Lire la suite »

Régression

Les États-Unis d’Amérique ont entrepris une vraie révolution culturelle, comparable mutatis mutandis à celle naguère initiée en Chine par Mao. C’est évident déjà de l’idéologie. Mais aussi, au nom de la rentabilité économique, ils veulent détruire toutes les protections progressivement

Lire la suite »

Vanité

Elle semble ne pas avoir de limites chez nos contemporains. On en voit un bel exemple dans l’accueil enthousiaste fait à la proposition de la Mairie de Paris d’organiser une loterie où les heureux gagnants obtiendront le privilège d’être enterrés

Lire la suite »

Rumeur

On sait celle qui circule à propos de l’épouse de notre Président, dont on dit qu’elle n’a pas toujours été une femme. C’est un cas entre des milliers, où les fausses nouvelles (fake news) inondent Internet et les réseaux sociaux.

Lire la suite »

Talent

J’ai revu sur la 5, dans la soirée du vendredi 24 octobre dernier, le beau film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour. Il présente deux militaires arrivés à la cinquantaine, qui se penchent sur leur vie passée et en font le

Lire la suite »
Follow us on Social Media