Un autre regard sur l’information !

Nous avons détourné le regard

Le vendredi 20 juin a été présenté à l’Université de Fribourg, en Suisse, le rapport de la Commission Indépendante qui avait été mandatée en mars 2024 par l’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune pour les violences sexuelles commises en son sein de 1960 à 2024 à la suite de révélations dans les médias. Pour bien comprendre, il faut savoir que l’Abbaye de Saint-Maurice est une des plus anciennes d’Occident avec 1500 ans d’histoire. C’est une abbaye territoriale, une sorte de mini-diocèse, avec entre autres 5 paroisses et un collège très ancien et réputé.


Je ne résumerai pas ce rapport qu’on peut télécharger à l’adresse internet suivante : https://folia.unifr.ch/unifr/documents/332150 Je note cependant au passage le remerciement public de la Commission adressé à Tangi Cavalin, auteur avec ses collaborateurs du remarquable rapport paru en 2023 sur les Dominicains face au scandale des frères Philippe (L’Affaire) et dont on attend dans quelques mois la publication commandée par la Conférence des Evêques et par la Conférence des Religieux et Religieuses de France d’un nouveau rapport sur les implications, les suites et les conséquences de ce scandale dans l’Eglise.

Ce qui retient mon attention, c’est la phrase de Mgr Antoine Salina, ancien abbé de Saint-Maurice, que rapporte un média suisse : « Nous avons détourné le regard et laissé le silence prendre la place de la justice. » Cette reconnaissance caractérise encore l’attitude d’un grand nombre d’évêques et de supérieurs.es religieux.ses et de fidèles laïcs non seulement en France mais dans toute l’Eglise.

Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo

Golias ne vit que par et pour ses lecteurs, l'abonnement à nos publications constitue notre principale source de revenus.
Gérez votre abonnement en toute liberté depuis votre espace "Mon compte" : changement d'adresse, suspension, résiliation... Faites comme vous voulez, quand vous voulez.

Golias Hebdo

Chaque semaine, un autre regard sur l’information.

Golias Magazine

Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.

Golias Magazine + Golias Hebdo

Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.

Tarif découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant-scène

Narcotrafic : le moment italien ?

Il y a vingt ans, le journaliste italien Roberto Saviano publiait Gomorra un livre tellement précis et documenté sur la réalité de la mafia napolitaine qu’il fut condamné à mort par la Camorra. Il vit depuis sous protection policière permanente.

Lire la suite »
Avant-scène

Boualem Sansal, une histoire française ?

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié et libéré après une année de prison en Algérie alors qu’il avait été condamné à cinq ans pour atteinte à l’unité nationale après des propos tenus en France dans le follicule d’extrême droite

Lire la suite »
Avant-scène

Que nous dit l’élection de Zohran Mamdani ?

New-York s’est choisi un maire de 34 ans, socialiste, enfant d’immigrés indiens, musulman, et propalestinien. Il a été élu avec 51 % des votants pour un taux de participation de 40,7 % des 5 millions d’électeurs new-yorkais. En 2021 son

Lire la suite »
Avant-scène

RN au pouvoir. Le pire est-il certain ?

Le 13ème rapport annuel sur les fractures françaises[1] a été publié après une enquête menée du 1er au 9 octobre auprès d’un échantillon de 3000 personnes. Elle s’est déroulée au moment des débats sur l’impasse du premier gouvernement Lecornu sur

Lire la suite »
Follow us on Social Media