Si l’Eglise annonçait fièrement il y a quelques semaines la hausse des baptêmes pour l’année 2025, on ne peut pas en dire autant des ordinations. 90 sont prévues pour 2025 contre 105 l’année précédente. On se rapproche dangereusement du plancher de 88 ordinations enregistré en 2023. Les ordinations de cette année se décomposent de la manière suivante : 64 prêtres diocésains, 25 religieux et membres de communautés et un membre de société de vie apostolique (Missions étrangères de Paris). Après une suspension en 2022 de l’ordination de ses prêtres suite aux dérives de l’ancien évêque Dominique Rey, le très conservateur diocèse de Fréjus-Toulon débouche le goulot d’étranglement avec dix ordinations à lui seul. Même chiffre du côté de Laval (dont neuf prêtres issus de la très conservatrice Communauté Saint-Martin). Le diocèse de Paris compte lui seize ordinations. Quant aux instituts traditionalistes, ils n’ont pas été inclus dans les comptes par la Conférence des évêques. Alexandre Ballario

Pétain : un hommage autorisé par l’Eglise catholique
Le 15 novembre 2025, une messe « en hommage au maréchal Pétain et à ses soldats » s’est tenue en l’église Saint-Jean-Baptiste de Verdun (Meuse). Un événement organisé par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avec la




3 réponses sur “Prêtres : une pénurie systémique”
Les chrétiens, catholiques de surcroît, ont besoin de guides, ouverts, normaux, instruits, vivant normalement, homes ou femmes, pas des gens qui se prennent pour des extraits substabtiels de Saint Pierre ou Saint Paul
Cette version là, elle est passée depuis plusieurs siècles.
Le monde pour ceux qui vivent dessus, pas ceux qui passent leur temps devant des pages et des pages et des pages et…. d’impression de textes dépassés, leur attribuant un sentiment élitiste qu’ils ont volé.
On veut des gens PROPRES intellectuellement, qui ne se flagellent pas pour avoir mangé un gros gâteau, et qui ne se prennent pas pour le peuple élu, il y en a déjà un !
Des gens normaux , quoi !
Si nous continuons encore à fabriquer des prêtres-robots, entonnant les mêmes litanies, les mêmes mensonges, contre vérités humaines scientifiques et historiques, il y aura de moins en moins de volontaires et d’assistants réels présents aux offices…
Ou ce sera dans d’autres constructions, plus orientales..
Je dis ça, je dis rien.
Je suis dans la vraie vie, c’est aussi simple que ça, contrairement à d’autres…
La modération : Nous « conseillons » de lire le commentaire de « Efage » à propos de l’article :
, qui est déjà une réponse a un de vos commentaires,
avant de lire le votre !
A titre de comparaison:
« Dans le cadre de l’Islam sunnite, on peut comparer la fonction d’imam à celle du pasteur ou du prédicateur protestant.
En effet, l’imam ne fait pas partie d’une structure hiérarchique : il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu.
Il peut être licencié s’il n’accomplit pas sa mission. »
Un livre, saint, le Coran, ou tout est écrit, TOUT !
L’Oumma, ou la communauté, réunie par Le Livre, sous le guide de l’Imam.
Foi simple, décrite à la virgule, Dieu unique, pas de falballas pour les Imams, pas de hiérarchie auto proclamée.
Les Imams, tout comme les pasteurs protestants, mènent une vie de famille !
Une foi qui peut se répandre et prospérer dans n’importe quel continent.
Aucun problème de recrutement des imams !