Le 14 juin 2025, le mouvement des Scouts et guides de France (100 000 membres) a élu à sa tête Marine Rosset. Une figure bien connue de l’organisation puisqu’elle en est administratrice depuis 2019 et vice-présidente depuis 2022. Elle a auparavant été professeure d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis et elle est conseillère municipale du 5e arrondissement depuis 2020, élue sur la liste du PS. Elle a par ailleurs été investie par la NUPES et par le Nouveau Front populaire lors des élections législatives de 2022 et 2024.
Son élection à la tête des Scouts et guides de France a été presque unanime (élue avec 22 voix sur 24) et s’inscrit dans la continuité du mouvement. Mais depuis, les sphères conservatrices se déchaînent contre elle. En cause, des arguments beaucoup plus personnels puisqu’il est reproché à Marine Rosset d’être homosexuelle ! Des critiques alimentées par les sites d’extrême droite comme Frontières, Boulevard Voltaire ou le Salon Beige. Pour eux, Marine Rosset a le tort de « revendiquer » sa sexualité. Elle avait déclaré en 2024 : « J’ai un enfant qui a un an et demi, et un seul pantalon qui me va. Cet enfant a deux mères. » Tout en précisant que ses combats prioritaires sont « les droits des femmes, des homosexuels et le droit à avorter ». Toujours dans les mêmes colonnes d’Émile magazine, trimestriel des anciens de Sciences Po Paris, elle avait aussi dénoncé la peste brune en parlant de l’extrême droite.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




