Pourquoi les dirigeants du Mouvement Emmaüs ont-ils fait appel à une personne aussi controversée pour produire un rapport sur les violences sexuelles imputées à un prêtre adulé, décédé sept ans plus tôt ? Demander à Caroline de Haas d’enquêter sur la vie sexuelle de l’abbé Pierre correspondait à peu près à demander à Nathalie Arthaud d’auditer les communautés Emmaüs en grève dans le Nord… N’existait-il pas une agence spécialisée conduite par une personne plus neutre ?
Dès la publication du rapport, Caroline de Haas subit de violentes diatribes dans les médias proches de l’extrême droite. Le Journal du dimanche titre « Contrat juteux, burkini, wokisme… Qui est Caroline de Haas, l’accusatrice de l’Abbé Pierre ? » (18 juillet 2024). Dans son émission de CNews, Pascal Praud s’émeut : « Mme De Haas pourchasse les hommes jusqu’après leur mort. Cette affaire, qui n’en est pas une, m’a empli de tristesse. » (18 juillet 2024). Causeur croit identifier des « accusations absurdes » et considère que « l’inénarrable Caroline De Haas en est donc arrivée à monter un dossier de harcèlement contre l’abbé Pierre, qui, paraît-il, dans son grand âge… » (23 juillet 2024). Dans Le Point, une éditorialiste se félicite que Caroline de Haas « se contente donc de juger les morts. C’est parfait, car, par définition, plus personne ne courra le risque d’en crever » (26 juillet 2024). Dans des publications de niche moins connotées, comme Viral Mag, on trouve ce genre de mise en garde : « Au vu des antécédents de la militante, rien ne permet à ce stade d’exclure l’hypothèse d’une énième calomnie ou d’un dossier monté de toutes pièces » (18 juillet 2024). Même La Croix et Le Pèlerin lui consacrent un article entier.
Cet article est réservé aux abonnés à Golias Hebdo. Déjà abonné ? Connectez-vous ci-dessous. Pas encore abonné ? Choisissez une formule. Vous pouvez également acheter ce numéro de Golias Hebdo
Golias Hebdo
Chaque semaine, un autre regard sur l’information.
Golias Magazine
Bimestriel. Un outil d’information indispensable pour une véritable résistance spirituelle.
Golias Magazine + Golias Hebdo
Tout Golias : nos publications à un tarif préférentiel.




