Nous, catholiques de France, cédons bien souvent à des attitudes politiques problématiques : l’illusion du retrait de l’arène politique, qui s’apparente à une peur du conflit et à une légitimation indirecte de l’ordre en place ; la défense acharnée d’une position « centriste», intenable à une époque exigeant de profonds changements structurels et dès lors condamnée à n’être qu’un mode particulier du conservatisme ; l’aliénation dans l’extrême droite, qui s’intéresse au christianisme en tant que patrimoine historique et qui troque l’exigence de conversion évangélique personnelle et collective contre le fantasme de l’homogénéité culturelle. Dans ce texte, le collectif Anastasis (créé en 2022, il regroupe des chrétiens et des chrétiennes soucieux de penser la politique à la lumière de la théologie et d’agir pour la justice à partir d’un ancrage dans la foi en l’Évangile. Le collectif est notamment à l’origine du festival des poussières), mot grec signifiant à la fois « résurrection » et « insurrection»- défend une idée simple : la foi chrétienne ne peut, sans se trahir, servir de caution à des projets politiques injustes, que ceux-ci soient du côté du racisme et de l’exclusion, du côté du renforcement des inégalités socio-économiques et de la destruction de la nature, ou des deux côtés à la fois.
Notre réflexion s’enracine dans des traditions théologiques variées et des héritages multiples et riches qui nous ont précédés. Elle se nourrit aussi d’expériences vécues depuis deux ans : la participation aux mouvements sociaux, le lancement du Festival des poussières en 2023 ou encore le rassemblement œcuménique contre l’extrême droite « Justice et Espérance » du 23 juin 2024. Nous nous adressons à toutes les personnes ouvertes à l’idée que le combat pour la justice peut s’accorder à la foi religieuse. L’urgence est
manifeste : sur le plan national, plus de 40 % des catholiques pratiquants ont voté pour l’extrême droite aux élections de juin 2024 ; sur le plan international, la notion de « civilisation judéo-chrétienne » est parfois invoquée pour justifier l’annihilation du peuple palestinien par l’État israélien, V. Poutine recouvre son impérialisme de la « défense des valeurs chrétiennes traditionnelles », D. Trump et J. D. Vance se posent en champions du nationalisme chrétien contre un prétendu « wokisme » haineux et destructeur. Face à de tels maux, la vocation des chrétiens et des chrétiennes est de participer au déploiement d’un royaume de Dieu déjà à l’œuvre dans l’histoire. collectif ANASTASIS





4 réponses sur “Le manifeste du collectif Anastasis : Urgence évangélique”
Alors merci à l’extrême-gauche, à la gauche, aux centres mous, aux droites diverses et « extrêmes » de sauver la chrétienté, du moins, l’idée qu’on s’en fait.
Jusqu’à maintenant, les défenseurs, je sais où ils se situent, après les centres mous, comme leurs cerveaux.
Il semble que nous sommes déjà , depuis 50 ans au moins, dans une guerre de survie !
Une guerre devenue existentielle, depuis 20 ans, n’en déplaise à certains.
Je ne suis pas sûr de comprendre
» /… la foi chrétienne ne peut, sans se trahir, servir de caution à des projets politiques injustes…/ « .
Il ne s’agit plus de trahir, quoi ,et qui, que ce soit, il s’agit de se défendre pour continuer a exister, aussi simple que ça !
Voulez vous vous laisser aller jusqu’à recommencer le « 29 mai 1453 ».
Le Liban, la Syrie et autres, ça ne vous interroge pas ????
Ça vous pend au nez, comme disait ma grand-mère !
bravo. merci. Quel soulagement de connaître votre implication consciente.
Votre texte de présentation est à revoir (phrases tronquées, parenthèse déplacées)
Je veux m’impliquer.
Désespéré de voir l’Eglise dé-missionnaire là où elle a sans doute les clés du Royaume de l’humanité.